Signature sur papier

Comment signer un document PDF en ligne sans avoir à l’imprimer ?

Signer un document PDF en ligne sans avoir à l’imprimer : Comment procéder ?

Avec l’évolution de la technologie, il est aujourd’hui tout à fait possible de signer un document PDF en ligne sans avoir à l’imprimer pour n’importe laquelle de vos démarches pour votre auto.

En effet, à l’ère du numérique, les documents physiques sont en passe d’être remplacés par ceux aux formats digitalisés. Avec la dématérialisation au cœur des entreprises et des administrations, apparaît le besoin de certifier un document numérique sans avoir à apposer une signature sur un support papier.

La signature électronique a vu, pour ce faire, le jour. Elle permet par exemple de signer un document PDF en ligne sans avoir à l’imprimer comme par exemple votre attestation d’hébergement. Mais comment fonctionne une signature électronique ?

Qu’est-ce qu’une signature électronique

Une signature électronique est toute méthode électronique qui permet la certification d’un document. Il s’agit d’une technique de cryptage (suite de lettres et de chiffres) appliquée dans certaines applications ou pour des courriels et documents.

Signer un PDF en ligne sans avoir à l’imprimer ne signifie pas seulement qu’il faut y apposer un élément visuel comme peut l’être une signature manuscrite. La signature numérisée est en effet différente de celle qui est électronique. Cependant, depuis 2010, la première citée est reconnue comme une signature numérique.

La signature électronique n’a été reconnue en Europe qu’à la fin du XXe siècle. C’est la directive 199/93/CE qui permit notamment sa mise en place. Plusieurs organismes ont ensuite vu le jour pour donner des certificats qui confirment l’authenticité des signatures numériques.

Le règlement européen du 1er juillet 2016 homogénéisa quant à lui les normes de ce type de signature. Avant cela, ces dernières étaient plutôt propres à chaque pays. Cliquez ici pour en apprendre plus sur la signature électronique.

Comment se fait la signature d’un document PDF en ligne ?

Plusieurs plateformes proposent de signer un document PDF en ligne sans avoir à l’imprimer. Cela revient, en réalité, à y mettre un tampon d’authentification électronique chiffré. Pour cela, la plateforme en ligne doit d’abord posséder un certificat de signature électronique.

Le certificat de signature électronique

Le certificat de signature électronique garantit l’identité des émetteurs. Lorsqu’un PDF signé en ligne est envoyé, il est ensuite accompagné de la clé publique et du certificat de signature. Ce dernier peut toutefois être révoqué et n’est en plus, souvent, valide que sur une période limitée.

Après ce délai de validité, il devient nécessaire au signataire du PDF, de prendre un nouveau certificat ou de renouveler l’ancien auprès d’une autorité de certification.

L’autorité de certification

Tout comme un office notarial, l’autorité de certification est un tiers de confiance qui est à la base d’une procédure de certification électronique. C’est celui qui donne les certificats numériques et qui gère notamment leur cycle de vie.

En pratique, l’autorité de certification fait la validation du demandeur quand ce dernier formule la requête, par exemple, de signer un document PDF en ligne sans avoir besoin de l’imprimer. Cette signature certifie que la clé publique générée appartient bien au demandeur. Cette clé est la seule qui fonctionne avec celle privée, détenue par le demandeur.

Une autorité de certification peut être une personne morale ou une structure gouvernementale. Elle se compose :

  • D’équipements de sécurité ;
  • D’un personnel ;
  • De logiciels ;
  • De rapports d’audit.

Pourquoi signer un document PDF en ligne sans avoir à l’imprimer ?

La signature d’un document PDF en ligne sans impression a plusieurs avantages :

  • Un ordinateur et une connexion internet suffisent pour avoir son document signé ;
  • Certaines solutions utilisent une technologie de qualité militaire ;
  • Plus besoin d’imprimer sur papier avant d’utiliser son document ;
  • Le processus de signature peut intégrer plusieurs intervenants ;
  • L’auteur du document PDF est clairement identifié ;
  • Le risque de perte ou de détérioration du document PDF est minimisé.

En définitive, il est aujourd’hui aisé de signer un document sur internet sans avoir à procéder à son impression, mais cette solution reste pourtant peu utilisée par les particuliers.

Les entreprises et les organismes gouvernementaux par contre commencent à l’adopter pour l’acceptation de leurs fichiers numériques. Bientôt, ce sera chose commune que de signer un document PDF en ligne sans avoir à l’imprimer.

 

Photo du fondateur de Auto Démarches

Jonathan Tastevin

Fondateur de la société Auto Démarches, entreprise pour assister et aider les usagers à obtenir leur permis de conduire et/ou carte grise. Passionné par l’entrepreneuriat, mon objectif est de faciliter les démarches administratives des Français. Auto Démarches a permis la création d’emploi de conseillers dédiés à l’entreprise. Le siège est implanté à Ajaccio, dans la Cité impériale.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *