Guide complet sur la validité du permis

Auto Démarches, spécialiste des démarches administratives, vous livre un guide complet sur la validité du permis de conduire ! Il n’est parfois pas si simple de s’y retrouver, avec toutes les nuances et situations qui peuvent faire changer vos démarches. Si vous souhaitez gagner du temps, contactez nos équipes pour expliquer votre situation, ou posez toutes les questions quant à la validité du permis de conduire. Nous vous répondons dans les plus brefs délais. Sans plus tarder, nous vous disons tout sur la validité limitée du permis de conduire dans les paragraphes ci-dessous.

Quelle est la durée de validité d’un permis de conduire ?

La durée de validité d’un permis de conduire dépend :

  • Des catégories de permis que vous avez passé
  • Si vous avez le format carte rose ou carte de crédit
  • De votre âge
  • Si vous devez posséder un avis médical pour conduire.

Pour un permis B

Si vous disposez d’un permis de conduire, il a une durée de validité de 15 ans et ce depuis la réforme du permis en 2013. Si vous avez perçu votre permis cette année, la demande de renouvellement de votre permis de conduire commence donc en 2028, à la date et au mois où vous l’avez obtenu.

Vous n’aurez pas besoin de passer d’examen du code de la route, ou un examen du permis de conduire, ou de contrôle médical.

Pour un permis poids lourds (C ou D)

Si vous avez un permis poids lourds, la date de fin de validité de votre permis de conduire dépend de votre âge :

  • Catégorie C, CE, C1 ou C1E

Si vous avez moins de 55 ans, il est valable 5 ans. Si vous avez 55 à 60 ans, il est valable 5 ans jusqu’à vos 60 ans. De 60 à 76 ans, il est valable tous les 2 ans ou jusqu’à vos 76 ans. À plus de 76 ans, il est valable 1 an. Vous devez réaliser faire une demande d’un examen médical avec un médecin certifié, pour avoir le droit de conduire.

  • Catégorie D, DE ou D1

Si vous avez moins de 55 ans, votre permis de conduire est valable 5 ans. Si vous avez entre 55 et 60 ans, sa validité est de 5 ans, du moins jusqu’à votre anniversaire des 60 ans. À partir de 60 ans, la validité du permis de conduire passe à 1 an. Vous devez passer un examen médical qui atteste de votre capacité à conduire pour renouveler votre permis de conduire en France.

Vous avez un permis de conduire avec visite médicale imposée

Il est possible que vous deviez passer un examen médical, car vous avez un ou des problèmes de santé récurrents. Plusieurs cas sont possibles :

  • Vous avez une maladie incompatible avec votre demande de permis de conduire,
  • Vous avez une incapacité physique, qui vous empêche de passer le permis A ou B,
  • Vous souhaitez passer le permis de conduire A ou B en vue d’aménager un véhicule pour une personne en situation de handicap,
  • Vous passez le permis A, A1, A2, B ou B1 et vous recevez une pension d’invalidité militaire ou civile,
  • C’est votre examinateur qui vous fait la demande de ce test médical, à la suite de votre examen du permis de conduire.

Cet examen est capital pour votre conduite. En cas d’accident, vous ne serez pas couvert par votre assurance.

Si vous avez le permis de conduire rose cartonné ou permis rose

Le permis rose cartonné prend fin le 19 janvier 2033. D’ici là, vous avez le droit de circuler avec tant que sa période de validité du permis est encore à jour. Nous vous encourageons à réaliser les démarches avant la date butoir, afin que vous n’attendiez pas votre permis de conduire format carte de crédit en 2033.