Financer sa voiture : comment ca marche ?

Vous avez enfin trouvé la voiture de vos rêves ?

 

Pour la financer, vous aurez le choix entre payer au comptant, mais cela nécessite une épargne personnelle pour payer votre nouvelle voiture. Dans le cas où vous n’aurez pas épargné au préalable, vous aurez également la possibilité d’avoir recours à un financement à crédit. C’est en effet la solution privilégiée par la majorité des acheteurs, représentant donc 50% des voitures neuves qui seraient achetées à crédit par les consommateurs. Le crédit auto se distingue par son aspect économique et son efficacité. Mais, comment faire pour négocier ce type de prêt ?

Nous vous aidons dans cette démarche.

Notre partenaire Sofinco vous aide dans vos démarches de financement.

La négociation avant la souscription

En principe, le crédit auto propose le meilleur taux d’intérêt, notamment le plus bas sur le marché. Contrairement aux autres offres de crédit à la consommation, le prêt auto reste avantageux pour l’emprunteur. En effet, le souscripteur se trouve en position de force lors de la négociation du crédit auto auprès d’un établissement bancaire.

Pour négocier son crédit auto, l’emprunteur peut se baser sur ses atouts. Ces derniers sont nécessaires pour que l’acheteur puisse exiger une offre attractive de la part de la banque. D’une manière générale, l’interlocuteur se concentre sur la fidélité de l’emprunteur pour ses offres passées, la capacité de gestion de ses comptes, son taux d’endettement et sa solvabilité.

 

Comparer plusieurs offres de crédit

Afin de bien négocier votre prêt, vous pouvez confronter une diversité d’offres de crédit et faire jouer ainsi la concurrence. Les différentes propositions obtenues de la part des banques concurrentes peuvent aider à trouver la meilleure offre. En effet, une fois que vous aurez obtenu les différentes offres que peuvent proposer les acteurs du crédit, vous pouvez par exemple recontacter Sofinco depuis leur page crédit auto ici pour leur évoquer vos offres reçues ainsi que leurs conditions. Dans la majorité des cas, ces établissements n’apprécient pas que leurs clients signent des offres chez un organisme concurrent. Si vous disposez d’une offre intéressante, elle devra s’aligner à votre demande ou procurer une autre possibilité.

Pour assurer la comparaison des diverses offres, vous devez étudier le taux d’intérêt effectif global ou TEG. Il englobe les frais de dossier, le taux d’assurance emprunteur et les frais de timbres.

 

Faire un apport personnel

Tous les établissements bancaires proposent toujours un financement de l’achat d’une voiture, et cela à 100 %. Toutefois, il est conseillé d’avoir un apport personnel de 10 à 20 % du prix d’achat de l’auto. En réalisant cet apport, vous pourrez obtenir le meilleur taux d’intérêt émanant de l’organisme bancaire. Cependant, vous êtes libre de souscrire un prêt avec un apport personnel ou non pour recevoir un taux compétitif.

 

L’avantage de modifier la durée de votre remboursement

Pour un crédit auto, la durée de remboursement est fixée de 1 à 5 ans. Dans le cadre d’un crédit auto, nous vous recommandons de ne pas dépasser 60 mensualités, soit 5 ans de remboursements. Si vous voulez diminuer le coût total de votre emprunt, il sera nécessaire de toucher à la durée de remboursement. Pour ce faire, vous devez calculer votre capacité de remboursement par mois avec vos revenus. Ensuite, il faut établir un temps de remboursement court avec votre échéancier. En réduisant la période, vous pouvez également diminuer le coût total de l’emprunt.

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *