Comment obtenir un duplicata de mon permis de conduire ?

Qu’est ce qu’un duplicata de permis de conduire ? 

Dans le cas d’une perte, d’un vol ou d’une détérioration de votre permis de conduire, vous êtes dans l’obligation de demander un duplicata. Il s’agit d’une réédition de votre permis de conduire. Il ne s’agit pas d’un permis provisoire mais bien d’un original. Il a la même valeur que le permis perdu, volé ou détérioré. Aujourd’hui, toute demande de duplicata entraîne la fabrication du nouveau permis de conduire, au format européen. 

Quelles démarches pour un duplicata de permis de conduire ? 

Lors d’une perte d’un permis de conduire, d’un vol ou d’une détérioration, vous devez effectuer immédiatement une demande de duplicata. Vous disposez de plusieurs solutions pour obtenir votre titre :

Vous pouvez faire votre demande en autonomie en faisant appel aux outils mis à disposition par le service public ou être accompagné par un professionnel, comme Auto Démarches. Grâce à nos experts, vous bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure et de précieux conseils pour une réception rapide de votre duplicata de permis de conduire. 

Quels documents pour un duplicata de permis de conduire ? 

Lorsque vous effectuez votre demande de duplicata de permis de conduire, vous devez vous munir de certains documents : 

En cas de perte du permis de conduire : 

  • Un code photo signature numérique 
  • Une pièce d’identité en cours de validité 
  • Un justificatif de domicile valide de moins de 6 mois 

En cas de vol du permis de conduire : 

  • Un code photo signature numérique 
  • Une pièce d’identité en cours de validité 
  • Un justificatif de domicile valide de moins de 6 mois 
  • Une déclaration de vol du permis de conduire

En cas de détérioration du permis de conduire : 

  • Un code photo signature numérique 
  • Une pièce d’identité en cours de validité 
  • Un justificatif de domicile valide de moins de 6 mois 
  • Une copie du permis détérioré 

Quels délai pour un duplicata de permis de conduire ? 

Le délai de réception de votre duplicata varie en fonction de l’état du dossier. Un dossier complet et conforme induit généralement une réception du permis de conduire sous 2 à 3 semaines. En faisant appel à nos experts, vous obtenez la garantie d’une réception rapide de votre duplicata de permis de conduire. Vous le recevrez par courrier recommandé à l’adresse mentionnée sur votre justificatif de domicile. En cas d’absence, vous bénéficiez d’un délai de 15 jours pour le récupérer en bureau de Poste.