Savoir quand arrive ma carte grise

Grâce aux réformes ayant abouti à moderniser et à dématérialiser les formalités d’immatriculation des véhicules, comme tous les français, je peux désormais faire le suivi de ma carte grise en ligne lorsque j’en ai fait la demande.

Les réformes dont il est question constituent une révolution de taille en ce qui concerne la délivrance des titres sécurisés. Elles ont en effet donné lieu à la fermeture des guichets et services préfectoraux dédiés aux démarches telles que celles touchant aux cartes grises.

Ainsi, avec les réformes successives, il m’est aujourd’hui possible d’émettre en ligne toutes mes demandes relatives aux cartes grises. Je peux également faire le suivi de ma carte grise pour être au courant de l’état d’avancement du dossier.

Les intervenants de la procédure

Avec l’instauration du Système d’Immatriculation des Véhicules, la production des titres réglementaires a connu une forte centralisation. Une seule instance s’est en effet vue confier le monopole de l’édition des titres réglementaires : l’Imprimerie Nationale.

Ces titres une fois édités, sont confiés à la Poste qui se charge de leur acheminement aux personnes qui en ont formulé la demande. En ce qui concerne le certificat d’immatriculation encore appelé carte grise, la décentralisation ne s’observe qu’au niveau initial, celui de la demande du titre.

Il est donc possible de soumettre sa demande de carte grise en divers endroits et pour cela, la procédure qui consiste à faire le suivi de ma carte grise est fonction de la voie par laquelle la demande a été effectuée.

Faire le suivi de ma carte grise : Comment procéder ?

Demande effectuée sur le site de l’ANTS

Pour un usager qui a effectué sa demande de carte grise directement à partir du site web de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS), c’est sur cette même plateforme qu’il lui faudra faire le suivi.

Pour cela, après s’être identifié sur le site, il suffit d’accéder à la section « Où en est ma carte grise ». A cet effet, il est nécessaire de disposer de son certificat provisoire d’immatriculation ainsi que de son numéro d’immatriculation.

L’état d’avancement indiqué renseigne alors quant au statut de sa demande. Il se peut que le statut indiqué soit « rejeté ». Diverses raisons peuvent justifier un rejet de la demande. Face à une telle situation, il est nécessaire d’adresser à l’ANTS une demande afin de déterminer le motif du rejet.

Pour éviter de voir survenir de telles situations, il est également possible de recourir aux services d’Autodemarches.fr, un professionnel de la question.

Demande effectuée par l’intermédiaire d’un professionnel

Lorsque ce sont les services d’un professionnel comme AutoDemarches.fr qui ont été sollicités afin d’obtenir la carte grise, c’est encore vers nous qu’il convient de se tourner afin de déterminer le niveau d’avancement de la procédure.

S’il est possible de se tourner directement vers l’ANTS pour la demande, à AutoDemarches.fr, nous offrons l’avantage de connaitre dans le détail les règles relatives à la procédure. Le recours à nos services permet donc de réduire les risques d’un rejet du dossier.

Que la demande soit relative à l’immatriculation d’un véhicule neuf, à un changement d’adresse dû à un déménagement, à une modification du titulaire de la carte grise ou à l’obtention d’un duplicata, AutoDemarches.fr constitue une garantie de rapidité dans le traitement et de simplicité pour l’usager.

Le dossier une fois introduit, AutoDemarches.fr est en mesure de renseigner utilement quant aux délais dans lesquels il est prévisible de voir aboutir la démarche. En étant ainsi accompagné, l’on s’évite toute perte de temps et d’argent liée aux erreurs de profane.

Que l’on manque de disponibilité ou de compétences pour effectuer les démarches soi-même ou que l’on décide de s’épargner le casse-tête que peut représenter l’utilisation de la plateforme officielle, le recours à nos services reste le meilleur moyen d’éviter toute erreur susceptible d’entraver la procédure.

Avec un tel accompagnement, il est même possible de faire le suivi de votre carte grise directement sur le site d’AutoDemarches.fr ou par contact téléphonique si cette option est offerte.