Suivi carte grise

Lorsque l’on effectue une demande de carte grise il est tout à fait possible d’effectuer un suivi de carte grise pour connaitre l’état d’avancée de sa demande. En effet, différentes étapes sont à prendre en considération à partir du moment où l’on effectuera une demande de carte grise jusqu’à celui où l’on recevra son certificat d’immatriculation chez soi. Alors quelles sont les différentes étapes pour la réalisation d’un certificat d’immatriculation ? Comment effectuer le suivi de carte grise ? Réponses !

Une demande à effectuer en ligne

Une demande de carte grise se fait désormais exclusivement en ligne. En effet, il n’est plus possible de se rendre en préfecture afin de remplir un formulaire pour obtenir un certificat d’immatriculation puisque ce type de demande est désormais à effectuer en ligne. Il est alors nécessaire de solliciter des sites internet comme celui de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) ou encore d’effectuer une demande en ligne sur le site internet d’un professionnel agréé et habilité.

Différentes démarches peuvent ainsi être effectuées afin par exemple de changer le nom du titulaire de la carte grise lors de l’achat d’un véhicule, d’effectuer un changement d’adresse en cas de déménagement ou encore de réaliser un duplicata en cas de perte, de vol ou de détérioration par exemple.

Un formulaire en ligne est alors à remplir et des documents sont également à fournir afin que le service choisi puisse enregistrer sa demande et prendre en charge la réalisation de la carte grise puis son envoi vers l’adresse renseignée. Il existe donc différentes étapes à prendre en compte lors d’une demande de carte grise et le suivi de carte grise permettra de connaitre l’avancée de la réalisation de son certificat d’immatriculation.

Comment effectuer un suivi de carte grise ?

La réalisation d’une carte grise nécessite différentes étapes. En effet, une fois la demande en ligne envoyée, l’ANTS reçoit un ordre de production en temps réel qui sera ensuite transmis sous forme d’ordre d’édition à l’Imprimerie Nationale pour procéder à l’impression de la carte grise.

Une fois le certificat d’immatriculation produit par l’Imprimerie Nationale, cette dernière sollicitera La Poste pour acheminer la carte grise par lettre recommandée jusqu’à l’adresse renseignée. Le numéro de suivi du courrier est alors disponible pour permettre le suivi de carte grise durant son acheminement. Il faudra compter entre 3 et 5 jours pour que le certificat d’immatriculation soit acheminé jusqu’à son adresse.

En cas d’absence lors du passage du facteur venu remettre la lettre recommandée, un avis de passage sera laissé en boite aux lettres afin d’informer le destinataire que son courrier est disponible dans son bureau de poste et qu’il pourra le retirer dans les 15 jours suivant la date inscrite sur l’avis de passage.

Pour effectuer le suivi de l’avancée de la production de sa carte grise il est tout à fait possible de se rendre dans l’onglet « Où est ma carte grise » du site internet de l’ANTS.

Différentes étapes de production dans le suivi de carte grise pourront alors être découvertes telles que :

  • « Certificat d’immatriculation en cours de fabrication »,
  • « Certificat d’immatriculation fabriqué »,
  • « Certificat d’immatriculation en cours d’acheminement par La Poste »,
  • « Certificat d’immatriculation à retirer rapidement au bureau de poste »,
  • « Certificat d’immatriculation distribué dans votre boite aux lettres ».

Le suivi de carte grise peut ainsi permettre de prendre connaissance de ces différentes étapes en renseignant tout simplement le numéro d’immatriculation du certificat d’immatriculation concerné et en répondant au CAPTCHA qui permet de s’identifier en tant qu’utilisateur humain. Le suivi peut donc être réalisé en ligne.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *