Entretenir son véhicule : quand pourquoi comment ?

Pour augmenter la durée de vie de votre voiture

Comme nous vous le disions, une voiture bien entretenue est une voiture en bonne santé et une voiture en bonne santé est une voiture qui durera plus longtemps. Certaines pièces sont à faire vérifier régulièrement car elles sont essentielles au bon fonctionnement de votre véhicule. Si elles s’abîment cela peut avoir des répercussions sur d’autres pièces et causer des dommages bien plus importants. Par exemple, il est conseillé de faire vérifier régulièrement les éléments de votre moteur et de penser à le nettoyer de temps en temps afin que les saletés et le cambouis ne s’accumulent pas trop. Parmi les vérifications à effectuer régulièrement on peut aussi noter les niveaux de votre véhicule (niveau d’huile, le liquide de refroidissement ou encore le niveau du liquide lave glace) et les différents filtres (filtre à air, filtre à pollen…). Si vous suivez ces quelques recommandations, la durée de vie de votre voiture sera déjà prolongée de quelques années !

Pour faire des économies

Une voiture bien entretenue est aussi synonyme d’économies. En effet, si l’entretien de votre voiture est fait régulièrement vous éviterez à coup sûr des réparations bien plus coûteuses liées à une négligence sur certaines pièces. Cela vous permettra également d’éviter les mauvaises surprises de dernière minute comme une batterie en panne en allant au travail ou un problème moteur lorsque vous roulez. Ainsi, pas besoin de vous rendre en urgence chez le garagiste ou d’appeler une dépanneuse, ce qui pourrait vous coûter très cher. De plus, si votre véhicule est en bon état et bien entretenu vous aurez toutes les chances de passer le contrôle technique sans encombre et vous ne payerez pas la contrevisite et toutes les réparations qui y sont liées. Sachez que si vous avez besoin de prendre rapidement un rendez-vous chez un garagiste il existe des comparateurs de garages en ligne pour vous aider à trouver les meilleurs garages proches de chez vous et au meilleur prix.

Quand entretenir son véhicule

Si vous ne savez pas quand vous rendre chez le garagiste pour faire vérifier votre voiture consultez le livret d’entretien de votre véhicule. Il vous donnera toutes les informations nécessaires sur les délais à respecter pour l’entretien des différents éléments de votre voiture. Voici également quelques conseils pour suivre de près l’état de votre voiture :

  • La vidange : il est conseillé de faire la vidange de votre voiture tous les 10000 à 15000 kilomètres. Cela peut bien sur varier en fonction du modèle de votre voiture et de l’usage que vous en faites.
  • Le contrôle technique : le premier contrôle technique est obligatoire au bout de 4 ans. Il faudra ensuite vous rendre tous les deux ans chez le garagiste pour effectuer un nouveau contrôle technique. Plus vous entretenez votre voiture quotidiennement, plus vous avez de chances de passer le contrôle technique sans encombre !
  • Vérifiez quotidiennement si vos phares et vos clignotants fonctionnent correctement
  • Vérifiez toutes les deux semaines les différents niveaux de votre voiture
  • Vérifiez tous les mois l’état de vos pneus.

Ces vérifications ne remplacent pas les visites de contrôle chez le garagiste préconisées par votre constructeur.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour entretenir au mieux votre voiture et ainsi faire de grosses économies sur votre budget auto !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *