Démarches tracteur et véhicules agricoles

 

Vous venez d’acquérir un nouveau tracteur, alors il est important de penser à effectuer le changement de certificat d’immatriculation. Cette carte grise du tracteur est indispensable pour rouler en toute légalité sur la voie publique. Elle est la véritable carte d’identité du véhicule. Toutefois, pour être valable, elle doit être à jour. Il faut donc modifier cette dernière en cas de changement de titulaire ou encore en cas de changement d’adresse.

 

Comment faire sa demande de carte grise de tracteur ?

Cette demande doit se faire rapidement après l’acquisition du nouveau véhicule. En effet, la loi laisse un délai d’un mois à compter de ce changement pour mettre la carte grise en conformité. Alors, comment s’y prendre pour obtenir rapidement ce nouveau certificat d’immatriculation ?

 

Pour gagner du temps, la demande peut se faire uniquement en ligne. En quelques clics, vous obtenez un certificat d’immatriculation provisoire afin de rouler sans difficulté jusqu’à la remise de votre carte grise du véhicule définitive.

 

Quels sont les documents importants à transmettre ?

Pour gagner du temps au moment de la création de votre dossier, il faut regrouper quelques documents justificatifs.

 

Ainsi, il vous faut :

 

  • Le certificat de cession du véhicule,
  • Votre permis de conduire,
  • Un justificatif de domicile de moins de 6 mois,
  • L’ancienne carte grise du tracteur barrée et signée par le vendeur,
  • La demande d’immatriculation,
  • Le mandat d’immatriculation,

 

Pensez à vérifier toutes les informations mentionnées afin que nos équipes puissent vous joindre à toutes les étapes, notamment votre adresse e-mail et votre adresse postale. L’adresse e-mail est essentielle pour vous permettre de suivre les différentes étapes du traitement de votre dossier. L’adresse postale est indispensable puisque c’est dans votre boîte aux lettres que vous allez recevoir la nouvelle carte grise du véhicule agricole.

 

Que risquez-vous sans une carte grise à jour ?

Si vous n’effectuez pas cette demande dans le délai d’un mois à compter du changement (de titulaire, d’adresse postale), vous risquez une amende de 135 euros de la part des pouvoirs publics lors d’un contrôle. Cette demande doit aussi être effectuée si vous perdez vos papiers. Il faut alors demander un duplicata par l’intermédiaire de notre site internet.

 

En cas de changement d’adresse, vous obtenez dans votre boîte aux lettres un document autocollant avec votre nouvelle adresse à coller directement sur l’ancienne carte grise du tracteur afin de la mettre à jour. Ainsi, contactez-nous pour simplifier vos démarches et obtenir votre nouvelle carte grise en quelques clics !