Quel est le délai d’attente pour obtenir sa carte grise en moyenne

Lorsqu’on a l’occasion d’acquérir une nouvelle voiture et de demander sa carte grise, le délai d’obtention de ce certificat d’immatriculation détermine le moment auquel il sera possible de mettre son véhicule en circulation avec cette pièce.

Avec l’institution de l’agence nationale de titres sécurisés (ANTS) et la digitalisation des processus relatifs à la carte grise, la délivrance de cette pièce prend beaucoup moins de temps qu’auparavant.

Toutefois, l’obtention d’une carte grise demeure soumise à un délai à l’issue duquel il est possible de profiter de son véhicule sans risque.

La démarche classique

Depuis 2017, il n’est plus possible de se rendre à la préfecture afin de solliciter une carte grise pour son véhicule. Les formalités relatives aux cartes grises ont fait l’objet d’une centralisation et, seule l’ANTS prend désormais en charge l’ensemble des demandes de carte grise.

Demander sa carte grise auprès de l’ANTS

Chacun peut ainsi demander un certificat d’immatriculation de chez lui, en remplissant les formalités nécessaires et en transmettant les pièces et informations requises via la plateforme de l’ANTS. Le dossier ainsi transmis doit alors faire l’objet de traitement avant d’être finalisé.

Généralement, la carte grise est disponible dans un délai d’environ 7 jours ouvrés. De nombreux facteurs peuvent toutefois rallonger ce délai.

Les risques de ralentissement

Le traitement de la demande de certificat d’immatriculation peut se trouver ralenti par des facteurs divers. Les erreurs dans la constitution du dossier, la fourniture de pièces non conformes ou l’émission d’une demande incomplète sont les causes les plus fréquentes d’allongement du délai.

Le délai d’obtention peut également être allongé lorsque le dossier doit faire l’objet d’une étude détaillée par un agent du ministère de l’intérieur. Il est en outre possible que le dossier fasse purement et simplement l’objet d’un rejet, obligeant à reprendre le processus depuis le début.

Il importe donc de savoir précisément comment constituer son dossier, en tenant compte des spécificités attachées à sa situation, pour espérer recevoir sa carte grise dans un délai court.

Obtenir sa carte grise dans un délai court : le recours à un prestataire

Les prestataires qualifiés

Faire recours à un prestataire pour obtenir sa carte grise consiste à passer par l’entremise d’un spécialiste des démarches relatives aux cartes grises pour émettre sa demande. Autodemarches.fr est un professionnel mandaté agréé par l’Etat.

Le recours à nos professionnels, bien au fait du sujet, permet d’éviter toute erreur susceptible d’entrainer un ralentissement de la procédure et un allongement des délais. Après un traitement de la demande en 24 heures au maximum, celle-ci est transmise aux services concernés.

Il faut alors compter 2 à 3 jours ouvrés pour recevoir son certificat d’immatriculation par La Poste.

Les avantages du recours à un prestataire

Faire appel à un professionnel comme Autodemarches.fr offre les avantages suivants :

  • Une parfaite maitrise des spécificités attachées à chaque situation et une bonne connaissance des démarches particulières qui s’imposent ;
  • La possibilité de faire sa demande en ligne, sans être tenu de se déplacer ;
  • L’assurance de constituer des dossiers conformes, exempts de toute erreur ;
  • La possibilité de se faire délivrer un certificat d’immatriculation provisoire permettant de mettre son véhicule en circulation en attendant de recevoir la carte grise définitive ;
  • Un suivi professionnel du dossier de demande jusqu’à la réception de la carte grise ;
  • Une veille permettant de détecter et de vous informer de toute cause de ralentissement dans le processus ;
  • La garantie d’obtenir sa carte grise dans un délai aussi court que possible.

Tous ces avantages militent largement en faveur d’un recours à un professionnel pour faire sa demande et obtenir sa carte grise dans un délai court, à l’abri de tout risque de rejet.