Dois-je déclarer la perte de mon permis de conduire ?

Est-il obligatoire de déclarer la perte de mon permis de conduire ?

Vous venez de vous rendre compte de la perte de votre permis de conduire ? Vous avez beau chercher, vous ne retrouvez pas trace de votre permis et vous ne savez que faire ? Vous devez prendre la situation en main très rapidement car vous n’avez pas le droit de conduire en France ou ailleurs. Si vous vous retrouvez dans une telle situation, suivez les conseils de notre article pour obtenir votre permis rapidement ! Nous vous guidons sur les différentes étapes à suivre, selon votre situation personnelle.

Que devez-vous faire en cas de perte de votre permis de conduire ?

Si vous constatez la perte de votre permis de conduire, vous devez réaliser une demande de nouveau permis de conduire sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Ou alors vous pouvez confier votre demande aux équipes d’Auto Démarches. Nous nous chargeons de vous demander toutes les pièces nécessaires pour un dossier complet et sans erreur. Vous recevez ainsi votre demande de duplicata du permis de conduire dans les plus brefs délais.

Vous avez perdu votre permis en France

Vous devez déclarer avoir perdu votre permis de conduire rapidement. Pour ce faire, vous devez constituer un dossier et faire une demande en ligne sur le site de l’ANTS – ou laisser les équipes d’Auto Démarches s’en charger. Si vous réalisez la procédure vous-même, vous devrez fournir à l’ANTS :

  • Une photo signature numérique, ou un formulaire photo-signature (FPS) récente,
  • Un justificatif d’identité, tel qu’une carte d’identité ou un passeport,
  • Un justificatif de domicile : loyer, facture de gaz ou d’électricité, etc.
  • Un timbre fiscal via le paiement avec votre carte bancaire, d’une valeur de 25€.

Si vous souhaitez être resté informé de la procédure d’envoi, indiquez votre numéro de téléphone lors de la téléprocédure.

Si vous déclarez la perte d’un permis de conduire de catégorie C ou D, vous devez fournir en plus des documents précédents un avis médical.

Vous avez perdu votre permis en Europe

Si votre résidence normale est en Europe, vous devez faire appel aux autorités locales compétentes.

Si votre adresse normale est bien en France, deux cas de figure possibles :

  • Vous faites du tourisme en Europe

Vous devez vous adresser aux autorités locales concernant la perte de votre permis de conduire, soit le consulat ou l’ambassade. À votre retour sur le territoire, vous pourrez faire votre demande de nouveau permis de conduire sur le site de l’ANTS ou sur Auto Démarches.

  • Vous êtes en Europe pour vos études

Si vous êtes présent en Europe pour vos études, vous devez faire une demande aux autorités locales. Elles vérifient votre demande via le réseau de permis de conduire de l’Union européenne « RESPER ».

Vous avez perdu votre permis hors Europe

Votre demande d’un nouveau permis de conduire à la suite de sa perte peut être réalisée en France, ou doit être faite à votre nouvelle terre d’accueil. Si vous faites une demande de nouveau permis de conduire en France, vous devez créer un dossier long et complexe. Demandez conseil aux équipes Auto Démarches pour gagner du temps dans vos démarches administratives.

Cependant, fournir ces documents dépend de votre situation personnelle :

  • Vous vivez depuis 18 mois sur le territoire au maximum

Déclarez votre perte de votre permis de conduire auprès du poste consulaire dont vous dépendez. Vous devrez ensuite fournir de nombreux justificatifs pour demander un nouveau permis de conduire.

  • Vous vivez depuis plus de 18 mois sur le territoire

Si votre résidence normale n’est ni en France, ni en Europe depuis plus de 18 mois, votre demande de permis de conduire doit être faite dans votre nouveau pays d’accueil.

  • Vous étiez en visite touristique à l’étranger

Vous devez vous rendre auprès du consulat ou de l’ambassade du pays étranger.

  • Vous faites des études, vous êtes en formation ou en mission à l’étranger

En cas d’étude, de mission ou de formation à l’étranger, la perte de votre permis de conduire doit être partagée à l’ambassade, ou au poste consulaire dont vous dépendez.

Question des internautes

Auto Démarches, spécialiste du permis de conduire et de la carte grise, répond aux questions courantes des internautes.

Ai-je besoin de me rendre au commissariat pour déclarer la perte de mon permis de conduire ?

Si vous avez perdu votre permis de conduire, vous n’avez pas besoin de vous rendre dans un commissariat de police. Vous devez simplement indiquer les circonstances de la perte de votre permis de conduire, lors de votre demande dématérialisée sur le site de l’ANTS ou sur Auto Démarches.

Puis-je conduire sans mon permis de conduire ?

Vous êtes averti par SMS ou par mail dès lors que votre déclaration de perte de permis de conduire est validée. Vous pourrez alors télécharger une attestation de perte dans votre espace personnel de l’ANTS, valable 2 mois.

Si vous êtes en Europe ou à l’étranger, le consulat ou l’ambassade vous fournit ce récépissé valable 2 mois, le temps que vous obteniez votre nouveau permis de conduire via l’ANTS.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *