Changement de voiture-comment se faire racheter son auto

Les Français changent de voiture en moyenne tous les 5 ans pour acheter un nouveau véhicule neuf ou d’occasion. C’est votre tour aujourd’hui ? Vous souhaitez vendre votre voiture actuelle et profiter de cette somme pour l’achat d’un autre modèle ? Quelles sont les différentes options pour faire racheter son auto ? Voici quelques pistes pour envisager la reprise de votre voiture. 

De particulier à particulier 

Les transactions entre particuliers représentent une part importante des rachats de véhicules d’occasion. Grâce aux services de petites annonces en ligne, mettre une annonce sur Internet est facile, rapide et bien souvent gratuit. 

Avant de procéder à la diffusion de l’annonce, vous devrez remettre en état votre voiture, si nécessaire, et réaliser l’estimation de sa valeur. Si elle a plus de 4 ans, le contrôle technique est également à prévoir et doit dater de moins de 6 mois. 

Après les rendez-vous et les négociations potentielles, vous devrez préparer la transaction finale. Pensez aux démarches administratives comme le certificat de non-gage et la déclaration de cession. Des démarches qui sont à votre charge. 

Souvent, le rachat de votre auto par un particulier est donc une opération longue, qui engage quelques frais financiers (contrôle technique, réparations…). 

La reprise d’une voiture par un concessionnaire auto 

Autre moyen pour la reprise de votre voiture, le rachat par un concessionnaire. Une solution gain de temps car la concession gère bien souvent le contrôle technique et les démarches administratives. 

En revanche, la reprise d’une voiture par un concessionnaire se fait généralement sous condition d’achat d’une auto chez ce même professionnel. Vous devez donc obligatoirement acheter un véhicule neuf ou d’occasion pour bénéficier des conditions de reprise. 

Les offres commerciales de ces établissements fleurissent tout au long de l’année, comme argument de vente, pour vous faire bénéficier de leurs offres de reprise (par exemple, reprise Argus + 1 000 €). 

Il existe parfois des aides de l’État qui peuvent compléter ces offres. Le concessionnaire sera au fait de ces coups de pouce gouvernementaux et pourra vous aider à vérifier votre éligibilité (prime à la casse, bonus écologique…). 

Les sites internet de rachat auto 

Avec ce type de sites web, la reprise d’un ancien véhicule est encore plus simple. 

Estimez gratuitement et sans engagement et faites reprendre votre véhicule sans obligation 

Le rachat d’une voiture sur Elite Auto commence en ligne avec l’évaluation et prend seulement quelques minutes. Vous renseignez des informations de base comme la marque, le modèle, l’ancienneté, le kilométrage. Vous précisez également des informations plus fines comme les options, la couleur, les défauts, et même l’usure des pneus. L’estimation tient compte de la côte, des prix de vente pratiqués sur des milliers de sites d’annonces, mais aussi des frais de remise en état. 

Vous recevez ensuite par mail une 1e valeur de rachat, excellent moyen pour commencer à réfléchir à la reprise de votre voiture. 

Le processus se poursuit avec un rendez-vous avec des experts pour préciser et affiner l’offre de reprise. Encore un service gratuit et sans engagement. 

Ce type de rachat auto peut se faire sans aucune obligation d’achat. Vous avez la possibilité de vendre votre véhicule au professionnel, sans pour autant lui acheter un nouveau modèle en contrepartie. Vous recevez alors immédiatement la somme d’argent correspondante à la reprise. 

Les avantages 

Vous l’avez compris, la reprise de la voiture est possible sans obligation d’achat. Un avantage énorme ! Mais ce n’est pas la seule raison de recourir à ce service de rachat auto : 

  • pas besoin de vous soucier du contrôle technique ; 
  • le professionnel s’occupe de toutes les démarches administratives ; 
  • vous pouvez recevoir l’argent de la vente rapidement, en quelques jours via une transaction sécurisée ; 
  • après le rendez-vous avec les experts, l’offre de reprise est ferme et définitive : pas de crainte à avoir sur les vices cachés.

 

 

Photo du fondateur de Auto Démarches

Jonathan Tastevin

Fondateur de la société Auto Démarches, entreprise pour assister et aider les usagers à obtenir leur permis de conduire et/ou carte grise. Passionné par l’entrepreneuriat, mon objectif est de faciliter les démarches administratives des Français. Auto Démarches a permis la création d’emploi de conseillers dédiés à l’entreprise. Le siège est implanté à Ajaccio, dans la Cité impériale.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *