carte grise et permis

Guide des délais d’obtention de la carte grise

La carte grise est un document obligatoire, sans lequel vous n’avez pas l’autorisation de prendre la route. En effet, en cas de contrôle routier, l’amende encourue est de 175 €. Aussi, il est légitime de se poser la question suivante : quel est le délai de réception d’une carte grise ? Après avoir effectué une demande de certificat d’immatriculation, quand allez-vous recevoir ce fameux sésame, vous permettant d’utiliser votre véhicule ? Explications.

 

Quel est le délai de réception d’une carte grise ? Quand allez-vous recevoir ce document ?

 

Le délai de réception de votre carte grise est généralement de 48h à 72h. Dans un premier temps, ce document doit être imprimé à l’Imprimerie Nationale de Charleville-Mézières, un processus qui dure environ 24h. Il faut ensuite prendre en compte l’expédition par voie postale, qui peut prendre entre 1 et 2 jours ouvrés.

 

Le certificat d’immatriculation de votre véhicule vous sera remis contre signature. Si toutefois vous n’êtes pas présent au moment de la livraison, votre carte grise reste disponible pendant 15 jours dans le bureau de poste le plus proche de chez vous. Il vous suffit d’aller la récupérer, en vous munissant de votre avis de passage et de votre carte d’identité.

 

Pas d’inquiétude : si vous n’êtes pas en mesure de récupérer votre certificat d’immatriculation dans le temps imparti, il sera renvoyé à l’ANTS, l’Agence nationale des titres de sécurité, qui vous renverra votre carte grise.

 

Quel est le délai de réception de l’étiquette, pour la mise à jour de carte grise ?

 

Sur le site Auto Démarches, vous avez la possibilité de mettre à jour votre carte grise à la suite d’un déménagement. Pour cela, vous devez effectuer un changement d’adresse de la carte grise. Dans ce cas, vous recevrez une étiquette à coller sur votre certificat d’immatriculation, mentionnant votre nouvelle adresse. L’étiquette de mise à jour, au même titre que la carte grise, vous sera envoyée dans un délai de quelques jours seulement.

 

Mais alors, que faire en attendant la réception de ces documents ? Rassurez-vous : il vous sera possible d’utiliser votre véhicule, grâce au certificat provisoire d’immatriculation ou l’accusé d’enregistrement de votre demande.

 

Que faire, en attendant la réception de votre certificat d’immatriculation ?

 

Le certificat provisoire d’immatriculation (ou accusé d’enregistrement) est, comme son nom l’indique, un document provisoire. Il atteste que la demande de carte grise, que le changement d’adresse ou le changement de titulaire a bien été demandé par l’automobiliste, et que la procédure est en cours de réalisation. En cas de contrôle routier, vous devrez présenter ce document qui remplace provisoirement votre carte grise.

 

Le certificat provisoire d’immatriculation est un document valable pendant une durée d’un mois seulement. Il vous est fourni par Auto Démarches, ou par tout autre organisme habilité à recevoir des demandes de carte grise. Le CPI mentionne le numéro d’immatriculation du véhicule. De ce fait, il autorise son propriétaire à faire poser des plaques d’immatriculation.

 

Dans quelles situations le délai d’obtention de carte grise peut-il être plus long ?

 

Si votre demande de mise à jour de carte grise est incomplète, ou si des documents justificatifs manquent à votre dossier, nous serons obligés de revenir vers vous. Aussi, le délai de carte grise risque d’être plus long que prévu. En outre, cette procédure peut prendre du temps, lorsqu’un grand nombre de demandes doit être traité.

 

Si vous souhaitez raccourcir au maximum le délai de carte grise, veillez à nous fournir toutes les pièces justificatives demandées, et à remplir au mieux le formulaire que nous mettons à votre disposition.

 

En faisant une demande de carte grise en ligne, profitez d’un service rapide

 

En 2017, les services de carte grise en préfecture ont été définitivement fermés. Aujourd’hui, toutes les démarches relatives au certificat d’immatriculation ont lieu en ligne. L’avantage pour les automobilistes ? Un gain de temps considérable ! En effet, en quelques clics, Auto Démarches vous propose de faire une demande de carte grise. Profitez-en dès maintenant !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *