Sécurité routière : la nécessité de sensibiliser les seniors pour préserver leur autonomie

Sécurité routière : la nécessité de sensibiliser les seniors pour préserver leur autonomie

C’est un fait, en vieillissant, nos capacités physiologiques diminuent. Cela concerna la vue, l’audition ou encore les réflexes. Malgré cela, la mobilité des seniors reste essentielle pour préserver leur autonomie. Comme les personnes actives, les personnes âgées ont besoin d’utiliser leur véhicule pour faire leur course, rendre visite à leurs proches, honorer un rendez-vous médical ou partir en vacances. La sécurité des seniors sur la route reste cependant un enjeu de taille, 20% des personnes tuées dans un accident de la route ayant plus de 65 ans. Faisons un point sur ce qui peut être mis en place pour sensibiliser les seniors à la sécurité routière.

Les effets de l’âge sur la conduite

Avant de parler de matériel pédagogique senior et de formations, penchons-nous quelques instants sur les effets du vieillissement sur la conduite. Tout dépend en réalité de l’état général de santé des personnes. Mais nous ne pouvons nier que les capacités physiologiques diminuent progressivement au fil du temps.

Cela concerne en premier la vue l’acuité visuelle. Avec le temps, la vision baisse, de près comme de loin. Le champ visuel diminue également, ainsi que la capacité à percevoir les changements de luminosité et de couleurs. De nombreux seniors ont du mal à conduire la nuit, avec une résistance à l’éblouissement qui faiblit. Les conducteurs seniors peuvent développer des maladies telles que la cataracte, la blépharite ou la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Tous ces éléments nuisent à une sécurité optimale des seniors sur la route.

L’audition baisse aussi à partir d’une certain âge. C’est ce qu’on appelle la presbyacousie. La diminution est de 0,5 dB par an à partir de 65 ans, d’environ 1 dB à partir de 75 ans et de 2 dB à partir de 85 ans. Or, bien entendre est essentiel pour ne pas se mettre en danger sur la route.

Notons enfin que les temps des réactions et réflexes diminuent avec l’âge. L’hygiène de vie fait que cela varie d’une personne à l’autre, mais globalement, plus un conducteur est âgé et plus sa capacité à vite réagir face à une situation dangereuse est importante.

Les altérations d’ordre physiologique sont bien réelles avec l’âge. Mais les seniors qui en ont encore la possibilité doivent pouvoir continuer à conduire pour préserver leur autonomie.

Qu’est-ce qui peut alors être mis en place pour sensibiliser les seniors à la sécurité routière ?

Comment sensibiliser les seniors à la sécurité routière ?

Vous constatez que l’un de vos proches seniors pourrait se mettre en danger sur la route, lui ainsi que les autres passagers ? Plusieurs choses peuvent être mises en place pour sensibiliser les personnes qui prennent de l’âge à la sécurité routière.

Tout d’abord, les seniors doivent penser à réaliser des bilans de santé régulièrement après 60 ans. C’est-à-dire contrôler la vue, l’audition ou encore les risques liés aux maladies cardiovasculaires. En tant que proche, vous pouvez aussi conseiller à un senior de s’équiper d’une voiture plus adaptée à ses besoins. Un véhicule à boîte automatique permet par exemple de se concentrer davantage sur son environnement. Il faut aussi les inciter à bien organiser leurs déplacements. Privilégier le matin et pas le soir lorsque la luminosité baisse. Éviter les trajets trop longs ou encore de prendre le volant juste après le repas du midi, en pleine digestion.

Savez-vous qu’il existe aussi du matériel pédagogique pour senior qui les accompagne aux bonnes pratiques de sécurité routière et facilite leurs déplacements sur la route ? On peut facilement trouver en ligne :

  • Un kit avec un dépliant de bonnes pratiques et rappels de règles, un sticker communiquant sur son statut de conducteur senior et un disque de stationnement zone bleue
  • Un soutien lombaire et une assise pour voiture
  • Un assistant pour agripper plus facilement la ceinture de sécurité
  • Une paire de lunettes de vision nocturne anti-éblouissement, etc.

En tant que proche, il ne faut pas hésiter à parler de l’existence de ce matériel dès lors qu’un senior mentionne des difficultés sur la route.

Cela peut être aussi l’occasion d’échanger autour de ces formations spécialement mises en place pour les seniors et destinées à les sensibiliser à la sécurité routière. Il peut s’agir d’un audit de conduite pour se remettre à niveau, d’un quiz Code la route ou encore d’un simulateur de conduite avec différents parcours. Pensez-y !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *