Comment vais-je recevoir mon nouveau permis de conduire ?

De quelle manière mon permis de conduire est-il expédié ?

Vous venez de réussir votre examen du permis de conduire ? Félicitations ! Il ne vous reste plus qu’à commander votre nouveau permis de conduire. Nous vous donnons dans cet article toutes les informations liées à la livraison de votre permis de conduire. Nous vous donnons aussi bien les astuces pour gagner du temps, ainsi que les points sur lesquels vous devez être vigilant.

Dans quel cadre recevez-vous votre nouveau permis de conduire ?

Vous pouvez recevoir un nouveau permis de conduire dans des situations variées. Le cas le plus courant est lorsque vous l’obtenez car vous avez réussi l’examen du permis de conduire. Cependant, d’autres situations peuvent vous amener à réaliser une demande de permis de conduire :

  • La demande d’un duplicata en cas de vol, si vous l’avez perdu ou qu’il est détérioré,
  • La demande d’un permis de conduire international,
  • La demande d’un renouvellement de permis,
  • Vous faites une demande dans le cas d’un échange de permis étranger, afin d’obtenir un permis de conduire français.

Comment est envoyé votre permis de conduire ?

Dans le cas d’une demande d’un nouveau permis de conduire, dès lors que vous avez fait la demande et communiquez l’ensemble des pièces justificatives à la préfecture, vous recevez votre permis de conduire sous 3 semaines. Il vous est délivré chez vous, avec remise contre signature en main propre.

Pour gagner du temps, vous devez faire attention à ce que le livreur trouve facilement votre adresse. Vérifiez bien que l’adresse renseignée est bien celle de votre résidence principale en France et que vous serez présent dans les jours suivants votre demande. Vérifiez que votre adresse est lisible dans votre dossier. Concernant votre boite aux lettres, rendez-la accessible et lisible au postier. L’envoi d’une lettre pour votre nouveau permis de conduire est réalisé par Lettre Expert.

Puis-je suivre son envoi ?

Si vous souhaitez être tenu au courant de la date d’arrivée de votre permis de conduire par voie postale, donnez bien votre numéro de téléphone lors de la téléprocédure. Le service postal peut ainsi vous appeler le jour J et délivrer votre colis dans les délais.

Si vous avez manqué votre colis, un avis de passage vous informe dans quel établissement postal il se trouve. Vous ne pourrez le retirer que contre votre carte d’identité et une signature de votre part. L’État préconise d’être patient 15 jours après validation de votre dossier, avant de les contacter si vous n’avez toujours pas reçu votre nouveau permis de conduire.

Comment faire ma demande de permis de conduire ?

Vous souhaitez faire votre demande de permis de conduire en ligne mais vous ne savez pas comment faire ? Vous avez le choix entre :

L’Agence Nationale des Titres Sécurisés prend en charge toutes vos demandes concernant votre permis de conduire, carte grise, etc. Cette plateforme de l’État remplace les préfectures, qui ont fermé au public pour ces démarches depuis le 6 novembre 2017.

Sur le site internet, rendez-vous dans la catégorie permis de conduire et réalisez les démarches en ligne. Vous pouvez suivre votre demande en vous rendant dans « mes démarches en cours ».

Experts en la matière depuis plusieurs années, les équipes Auto Démarches prennent en charge vos démarches administratives. En recourant à nos services, vous n’avez plus à vous soucier de rien. Nous constituons votre dossier en vous demandant les pièces justificatives nécessaires. Dès lors que votre dossier est complet et vérifié à jour par nos équipes, il est envoyé à l’administration française. Nous nous chargeons de vous tenir au courant de la procédure et du temps pour recevoir votre nouveau permis de conduire.

Lors de votre premier contact avec nos équipes, vous êtes mis en lien avec un seul et unique interlocuteur. C’est lui qui se chargera de votre dossier tout du long, connaissant parfaitement les enjeux liés à votre demande.

Question des internautes

Auto Démarches répond aux questions les plus courantes autour de la réception de leur nouveau permis de conduire. Découvrez nos actus blog pour trouver réponse à toutes vos questions et toujours être à jour quant à la réglementation française !

Quel type de permis de conduire est envoyé ?

Depuis le 19 janvier 2013, vous ne recevez plus le permis de conduire rose. Ce dernier a été remplacé par le permis de conduire format carte de crédit avec une puce électronique. SI vous possédez l’ancien permis de conduire, vous pouvez continuer de rouler avec en France et dans les pays faisant partie de l’Union européenne. Votre permis de conduire rose est valable jusqu’au 19 janvier 2033.

Combien coûte la démarche pour un permis de conduire ?

Si vous venez d’obtenir votre permis de conduire, ou que vous faites la démarche pour un nouveau permis de conduire, vous pouvez payer un timbre fiscal de 25€.

Tout dépend de votre situation : si c’est la première fois que vous réclamez un nouveau permis de conduire, si vous l’avez perdu régulièrement, vous revenez de l’étranger, etc. Si vous souhaitez connaître le prix précis, nous vous conseillons d’appeler un membre de nos équipes Auto Démarches. Il sera en mesure de vous renseigner avec exactitude à ce sujet.

Puis-je savoir quand je reçois mon nouveau permis ?

Vous savez si vous avez obtenu votre permis de conduire dans les 48h après votre passage à l’examen. Concernant votre demande en ligne, tout dépend de votre dossier (s’il est à jour ou qu’il manque des pièces justificatives, etc.).

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *