Comment bien s’occuper de sa voiture au quotidien ?

Bien s’occuper de sa voiture au quotidien : Conseils et astuces utiles

Bien s’occuper de sa voiture au quotidien est non seulement la clé pour la maintenir dans un état de fonctionnement optimal et pour lui assurer une bonne durabilité, mais aussi pour optimiser son budget voiture.

Cela dit, il existe certains gestes à adopter régulièrement pour s’assurer du bon état du véhicule et pour détecter tôt les éventuelles pannes.

Qu’il s’agisse du moteur, des fluides ou de la pneumatique, les pièces maitresses du véhicule doivent être passées au peigne fin avant sa mise en marche. Découvrez ici quelques conseils et astuces utiles pour bien s’occuper de sa voiture.

Contrôler les niveaux des fluides

Cette opération consiste à effectuer régulièrement une vérification des différents liquides assurant le bon fonctionnement du véhicule.

Liquide de refroidissement, huile à moteur ou liquide de frein sont à vérifier afin de s’assurer qu’ils sont à un bon niveau et pour éviter tout dysfonctionnement du moteur. Nul besoin d’avoir des compétences approfondies en mécanique pour bien s’occuper de sa voiture.

Le niveau de l’huile moteur

Entretenir sa voiture passe par le contrôle du niveau de l’huile moteur. Pour ce faire, il suffit d’ouvrir le bouchon et de voir le niveau qu’indique la jauge. Normalement, il doit être situé entre les marquages MIN (minimum) et MAX (maximum).

Si la quantité d’huile moteur est insuffisante, il faudra en ajouter jusqu’à atteindre le niveau adéquat. Laissez ensuite l’huile s’infiltrer dans le moteur avant de passer au nettoyage de la jauge.

Une consommation trop importante d’huile devrait vous alerter et les compétences d’un professionnel pourraient être nécessaires pour régler le problème. Par ailleurs, la vidange devient obligatoire chaque fois que le véhicule parcourt 10 000 km.

Le niveau du liquide de refroidissement

Tout comme l’huile moteur, le liquide de refroidissement doit être à un bon niveau. Il y a lieu de vérifier qu’il se situe toujours entre les marquages indiquant les niveaux minimum et maximum au niveau de la jauge.

Toutefois, prêtez attention à la fréquence à laquelle vous remplissez le réservoir. En effet, une fréquence trop élevée indique que le moteur consomme beaucoup d’eau et cela peut créer des dysfonctionnements au niveau du joint de culasse.

Le niveau du liquide de frein

Pour bien s’occuper de sa voiture au quotidien, il faut vérifier le niveau du liquide de frein. Ce dernier assure le bon fonctionnement du système de freinage, et son insuffisance peut traduire la présence d’une fuite.

Si le liquide se vide trop rapidement, il faudra vous adresser à votre mécanicien automobile.

Le niveau du liquide de direction assistée

À l’instar des autres liquides susmentionnés, le liquide de direction assistée peut être complété si son niveau est trop bas. L’intervention d’un professionnel pourrait être nécessaire pour cette tâche.

Le niveau du liquide lave-glace

Bien que ce détail puisse paraître anodin, le niveau du liquide lave-glace doit être vérifié. En effet, un parebrise trop sale pourrait influencer votre visibilité. Le liquide lave-glace nettoie donc votre parebrise afin de vous donner une transparence optimale.

Cet article détaille le processus de vérification des niveaux de fluide d’une voiture.

Contrôler l’état de la batterie

Bien s’occuper de sa voiture implique entre autres de tester régulièrement sa batterie. Cette action vous mettra à l’abri de bien des situations désagréables.

Pour que la batterie de votre véhicule possède une bonne durabilité, il est important de veiller à ce qu’elle soit toujours chargée. Des problèmes de démarrage peuvent être le signe qu’il faut prêter attention à votre batterie.

Il est indispensable que les cosses soient en état de parfaite propreté. Un contrôle du circuit de charge par un professionnel devrait vous aider à déceler les éventuels problèmes.

Pendant le contrôle de la batterie, pensez à vérifier si les phares du véhicule s’allument. Le cas échéant, prêtez attention au niveau d’éclairage.

Si elle n’est pas suffisante, vous devrez régler ce problème dans les délais les plus brefs. Il serait dommage de se retrouver face à un problème d’ampoule grillée en pleine nuit.

Entretenir les pneus

Bien s’occuper de sa voiture au quotidien revient également à procéder à l’inspection des pneus. En effet, cela permet de s’assurer de plusieurs aspects comme :

  • La quantité d’air ;
  • L’usure des pneus ;
  • Les éventuels problèmes (au niveau de la valve, des jantes, etc.).

Lorsque la quantité d’air contenu dans les pneus est insuffisante ou dépasse le niveau recommandé, ces derniers ont tendance à s’user plus rapidement.

Une usure prononcée des pneus peut causer des problèmes d’adhérence contre l’asphalte. Pensez donc à vérifier quotidiennement ce détail avant de prendre la route avec votre véhicule. Cliquez ici pour en apprendre plus sur comment entretenir les pneus de son véhicule.

Contrôler l’état des freins

Un contrôle visuel peut vous permettre de savoir quand changer les freins de votre véhicule. Une fois que les épaisseurs des plaquettes arrière et avant descendent respectivement en dessous de 3 et de 2 mm, le changement de freins devient obligatoire.

Si vous remarquez des mouvements anormaux en touchant les disques de freins, rendez-vous chez votre mécanicien pour effectuer les réparations nécessaires.

Autres conseils utiles pour bien s’occuper de sa voiture

Voici quelques autres aspects à prendre en compte pour bien s’occuper de sa voiture au quotidien.

La propreté du véhicule

Tout propriétaire doit effectuer un lavage régulier pour assurer l’entretien de sa voiture. Si le faire soi-même permet de réduire les dépenses, un lavage professionnel est plus efficace pour retirer les crasses.

Il est également possible de demander à un professionnel de s’occuper du nettoyage des sièges avec un traitement spécifique.

Le contrôle technique

Dans le cas d’un véhicule neuf, la visite technique doit être effectuée après les quatre premières années suivant sa mise en circulation. Cette durée est réduite de moitié pour les véhicules d’occasion.

Tous les conseils susmentionnés sont une excellente base pour bien s’occuper de sa voiture au quotidien.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *