ANTS - page accueil

ANTS : Le guide pour effectuer vos démarches

Chaque année, de nombreux Français effectuent des demandes en lignes en rapport avec leurs papiers d’identité. Parmi les nombreux sites qui abondent la Toile, celui de ANTS est le plus consulté. Etant devenu l’alter ego de la préfecture, cet établissement numérique reçoit constamment des demandes.

L’ANTS en quelques mots

Aussi connu sous le nom d’Agence Nationale des titres, l’ANTS est un établissement public placé sous la tutelle du Ministère de l’Intérieur français. Il a pour objectif de renouveler, rationaliser ou même numériser les titres tels que la carte grise, le passeport, la CIN ou le permis de conduire. Ce faisant, il a pour attribution de garantir la sécurité et la normalité des procédures en rapport avec ces éléments. Avec la suppression de la délivrance de carte grise par la préfecture, cet établissement est l’endroit adéquat pour se procurer cette carte. À la suite de l’élaboration du programme Plan Préfecture Nouvelle Génération, les services de cet établissement public se font quasiment en ligne. Pour des informations pratiques sur le certificat d’immatriculation, consultez notre page de certificat d’immatriculation définitif.

Les rôles de l’ANTS

Depuis la suppression des services dédiés aux titres réglementaires en préfecture, l’ANTS est la seule autorité administrative à délivrer la carte grise et le permis de conduire. Dans ce contexte, Elle gère la production et le transfert de données en rapport à ces titres sécurisés. Dans le cadre d’un transfert d’informations, cette agence envoie ces titres imprimés à l’Imprimerie Nationale, une fois que l’approbativité est accordée par le Système d’Immatriculation des Véhicules. En outre, cet établissement se charge de vérifier l’évolution du document à commencer par son élaboration jusqu’à son acheminement et à sa livraison par la poste.

Quels sont ses avantages ?

De par sa fonction qui consiste à fournir des services en ligne, l’ANTS assure un vrai gain de temps. En effet, il n’est plus nécessaire de se déplacer pour effectuer une demande de carte grise ou de permis de conduire. Tout ceci se fait en ligne. Dans ce cas, il ne suffit que d’envoyer les dossiers requis sous format numérisé et le tour est joué. Et encore, le processus d’élaboration du titre s’avère être plus rapide que dans les autres établissements. De cette manière, le demandeur n’aura pas à attendre une éternité pour que le permis de conduire ou la carte grise lui arrive dans la main.

Les démarches pour créer son compte

Pour accéder directement à la plateforme de l’ANTS, il est impératif d’y ouvrir un compte. Pour ce faire, il faut naviguer sur le site de l’établissement et cliquer sur « créer mon espace ». Une fois cela fait, l’intéressé renseignera son nom, prénom, domicile, date de naissance et d’autres informations. Il lui sera demandé d’accepter les conditions d’adhésion de la plateforme à savoir le règlement des taxes et le paiement à la carte bancaire. Une fois le compte crée, le demandeur pourra effectuer la démarche de son choix. Pour n’importe quelle demande, il est fondamental de livrer les dossiers sous format numérisé et bien lisible, ne dépassant pas 1 Mo (méga-octets). 

Les étapes pour créer un compte agrée par l’ANTS

Hormis les procédures sur le site de l’ANTS, il est aussi possible d’effectuer une demande de titres sur d’autres sites agrées comme https://autodemarches.fr/. Les démarches sont à peu près les mêmes, étant donné que le site demandera des informations à fournir. Le règlement des taxes et du paiement se fait par ailleurs par carte bancaire. Les fichiers à envoyer devraient être très clairs avec une taille maximale d’1 Mo. Toutefois, le montant de l’élaboration des titres dépend du département de l’intéressé. Il peut aussi varier en fonction de la voiture que conduit l’intéressé, au cas où ce dernier en a déjà.   

Les pièces indispensables pour une quelconque procédure effectuée avec l’ANTS

En général, pour effectuer une demande de carte grise sur la plateforme de l’ANTS, le concerné devra fournir une copie numérisée de sa CIN et de son justificatif de domicile de moins de six mois. S’il s’agit d’une démarche de demande de permis de conduire, le demandeur devra présenter une attestation prouvant sa réussite à un examen de conduite. Par ailleurs, s’il s’agit d’une carte grise, le concerné devra livrer un certificat de cession ou bien un Cerfa numéro 13749. Il doit ensuite présenter un certificat d’immatriculation qui contiendra son nom, prénom et adresse. Le demandeur doit par ailleurs, joindre un document justifiant un contrôle technique de moins de six mois et une photocopie de sa pièce d’identité.

Les autres avantages de l’ANTS

En plus du gain de temps, l’ANTS facilite le paiement de service demandé. En effet, il est possible de payer en trois tranches. De même, avec le service flexible de cet établissement, il est possible d’effectuer un suivi du dossier de l’intéressé. Ce dernier pourra en effet suivre l’évolution du processus via un courrier, par email ou appel téléphonique. Cela lui épargnera des allers-retours au bureau de l’agence.  Réactive, l’agence répond aux questions des internautes dans les plus brefs délais, au maximum en 48 h.

Photo du fondateur de Auto Démarches

Jonathan Tastevin

Fondateur de la société Auto Démarches, entreprise pour assister et aider les usagers à obtenir leur permis de conduire et/ou carte grise. Passionné par l’entrepreneuriat, mon objectif est de faciliter les démarches administratives des Français. Auto Démarches a permis la création d’emploi de conseillers dédiés à l’entreprise. Le siège est implanté à Ajaccio, dans la Cité impériale.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *