exemple d'un permis de conduire

Quels sont les différents types de permis de conduire ?

Quand il est question de permis de conduire, il est commun de ne penser qu’au permis B, qui permet de conduire une voiture. Cependant, il en existe une variété d’autres, adaptés à des types de véhicules spécifiques. Nous vous proposons d’en apprendre plus à travers la lecture de notre article.

Les différents permis B

Le permis B1

Pour les jeunes conducteurs qui souhaitent se lancer sur les routes rapidement, il est possible de passer une sous-catégorie du permis B : le permis B1. Pouvant conduire dès l’âge de 16 ans, il permet uniquement de conduire des quadricycles lourds à moteur, à savoir des véhicules dont la puissance est inférieure ou égale à 15kW, ainsi qu’un poids n’excédant pas les 400kg pour la charge de personnes, et 550kg avec transport de marchandises. Pour obtenir cette catégorie, deux épreuves sont à réussir : le code de la route et une épreuve pratique de conduite.

Le permis B

Nous abordions le permis B : le Saint-Graal pour tous les conducteurs qui souhaitent conduire des voitures. Bien qu’il soit le plus répandu en France auprès des conducteurs majeurs, ce permis de conduire reste cependant limité aux catégories de voiture suivantes :

  • Les véhicules de 9 places maximum (conducteur compris).
  • Le véhicule dont le PTAC (Poids Total Autorisé en Charges) peut aller à une charge égale ou inférieure à 3,5 tonnes.
  • Si vous songiez à l’équiper d’une remorque, son PTAC doit être égal ou inférieur à 750kg.

Le permis BE

Le permis BE permet de conduire des véhicules de catégorie B, avec le rajout d’une remorque ou semi-remorque, dont le PTAC est compris entre 750kg et 3 500kg. Il est nécessaire d’avoir 18 ans pour le passer et de détenir le permis B. Depuis juin 2016, le permis BE n’est plus soumis à un contrôle médical. Il a donc la même validité que le permis B.

Les différents types de permis A

Le permis AM

Le permis AM est la première étape pour conduire des deux-roues. Accessible dès l’âge de 14 ans, il nécessite une formation minimale de 8 heures. Cette catégorie de permis est particulière, puisque c’est la seule qui exclue le système de permis à points. Elle permet de conduire des motocyclettes de moins de 50m³.

Le permis A1

Toute personne qui le possède doit être âgé d’au moins 16 ans, avoir réussi l’examen théorique du Code de la route et justifier d’au moins de 20 heures de conduite. Il permet de conduire des motocyclettes avec une cylindrée qui ne dépasse pas les 125m³, pour une puissance maximale de 11kW.

Le permis A2

Concernant les deux-roues, les règles pour conduire sur les routes sont les mêmes que pour le permis A1. Il faut malgré tout compter un avantage, puisqu’il permet de prendre la route sur une motocyclette d’une puissance intermédiaire, jusqu’à 35kW, ou un tricycle jusqu’à 15kW.

Le permis A

Le fameux permis A est le permis moto, qui permet de conduire des motocyclettes avec ou sans side-cars. Le conducteur peut opter pour un véhicule d’une puissance maximale de 77,6 kW, ou d’un tricycle à moteur d’une puissance de 15kW. Si vous avez déjà conduit une moto A2, vous pouvez passe le permis moto à 20 ans, sinon il faut attendre d’avoir 24 ans.

Les différents permis C

Le permis C et ses sous-catégories sont à destination des commerçants, qui ont besoin de poids lourds pour exercer leurs activités.

Le permis C1

Le permis C1 permet d’accéder à des véhicules de type poids lourds, pour un PTAC compris entre 3,50 tonnes et 7,5 tonnes. Bien qu’il s’agisse d’une sous-catégorie, l’âge légal est de 18 ans pour obtenir ce permis et il faut être titulaire du permis B. Il est possible d’attacher une remorque dont le PTAC est égal ou inférieur à 750kg.

Le permis CE1

Le permis C1 permet de conduire des véhicules de type poids lourds, dont le PTAC est supérieur à 750kg, ou de conduire un véhicule de catégorie B, additionné d’une remorque dont le PTAC est supérieur à 2,5tonnes, mais d’un PTRA égal ou inférieur à 12 tonnes.

Le permis C

Le permis C regroupe tous les conducteurs de poids lourds. Ce permis donne le droit de conduire des camions de type poids lourds, pour un PTAC supérieur à 7,5 tonnes. L’âge minimal pour conduire ce type de véhicule est de 21 ans, ainsi qu’être titulaire du permis B.

Le permis CE

Il est possible de conduire des véhicules de catégorie C, ainsi que de rajouter une remorque dont le PTAC va jusqu’à 750kg. Il faut avoir 21 ans au minimum pour le passer et être titulaire du permis C.

Les différents permis D

Ce type de permis concerne les personnes qui doivent conduire des transports en commun.

Le permis D1

Le permis D1 n’est délivré qu’aux personnes d’au moins 21 ans. Il permet la conduite de véhicule d’un maximum de 16 personnes (sans conducteur), pour une longueur maximale de 8m et un PTAC inférieur ou égal à 750kg.

Le permis D

Il est essentiel de déjà détenir le permis B pour passer le permis D. Il permet la conduite de tous véhicules de plus de 8 passagers (sans conducteur), ainsi que de rajouter une remorque dont le PTAC ne dépasse pas les 750kg. Il ne peut être passé qu’à partir de 24 ans.

Le permis DE

Le permis DE doit être passé après l’obtention du permis D. Il permet de conduire des véhicules de catégorie D, avec des remorques qui dépassent un PTGAC de 750kg. Vous devez être âgé de 24 ans au moins pour le demander.

 

Photo du fondateur de Auto Démarches

Jonathan Tastevin

Fondateur de la société Auto Démarches, entreprise pour assister et aider les usagers à obtenir leur permis de conduire et/ou carte grise. Passionné par l’entrepreneuriat, mon objectif est de faciliter les démarches administratives des Français. Auto Démarches a permis la création d’emploi de conseillers dédiés à l’entreprise. Le siège est implanté à Ajaccio, dans la Cité impériale.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *