Refaire son permis de conduire en ligne
Lorsque l’on souhaite faire refaire son permis de conduire, il est désormais nécessaire de s’adresser à un service en ligne agréé et habilité. En effet, la démarche pour refaire son permis de conduire peut-être réalisée en ligne afin de remplir un formulaire et de fournir les différents documents nécessaires ce qui permettra d’enregistrer sa demande puis de recevoir son nouveau permis de conduire à son adresse. Dans quel cas peut-on refaire son permis de conduire ? Comment faire ? Réponses !
Refaire son permis en cas de perte, vol ou détérioration
Il est possible de refaire son permis de conduire en cas de perte, de vol ou de détérioration de ce dernier. Pour cela, il suffit d’effectuer une demande en ligne sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) ou sur le site internet d’un professionnel agréé et habilité comme Auto Démarches.
Il sera nécessaire de remplir un formulaire avec des informations sur son état civil ainsi que ses coordonnées et également de fournir différents documents tels qu’une pièce d’identité en cours de validité, un justificatif de domicile de moins de 6 mois, un mandat de procuration et un code photo-signature numérique. En cas de perte, des informations complémentaires concernant la perte devront être ajoutées.
En cas de vol, un récépissé de la déclaration de vol devra être fourni. En cas de détérioration, une copie du permis de conduire détérioré devra être ajoutée. Un timbre fiscal est également nécessaire pour refaire son permis de conduire en cas de perte ou de vol de ce dernier.
Changer l’état civil sur son permis de conduire
Il est également possible de refaire son permis de conduire lorsque l’on souhaitera changer l’état civil sur ce dernier après un mariage, un divorce, une adoption ou encore un changement de nom par exemple. Un formulaire sera aussi à remplir et il faudra fournir une pièce d’identité en cours de validité, un permis de conduire, un justificatif de domicile de moins de 6 mois, un mandat de procuration, un code photo-signature numérique et un justificatif de changement d’état civil.
Récupérer son permis de conduire après invalidation, suspension ou annulation
En cas d’invalidation, de suspension ou d’annulation du permis de conduire, il est possible de faire une demande de récupération. Dans le cas d’une suspension du permis de conduire, le délai de suspension devra être écoulé avant de pouvoir faire une demande de récupération.
La demande en ligne nécessitera de remplir un formulaire avec des informations sur son état civil ainsi que ses coordonnées. Différents documents seront à fournir tels qu’une pièce d’identité en cours de validité, un justificatif de domicile de moins de 6 mois, un mandat de procuration, un code photo-signature numérique et un avis médical. Un certificat de réussite doit aussi être fourni lorsqu’il s’agit d’une annulation ou d’une invalidation du permis de conduire.
Renouveler son permis de conduire
Le permis de conduire peut aussi être renouvelé lorsqu’il arrivera en fin de période de validité. Une demande de renouvellement de validité peut alors être réalisée en remplissant un formulaire en ligne contenant des informations sur son état civil ainsi que ses coordonnées. Pour renouveler le permis de conduire, il sera également nécessaire de fournir différents documents tels que :
- Une pièce d’identité en cours de validité,
- Un justificatif de domicile de moins de 6 mois,
- Le mandat de procuration,
- Un code photo-signature numérique,
- Un permis de conduire en fin de validité.
Les personnes souhaitant renouveler un permis de conduire soumis à une visite médicale devront également être en mesure de fournir un avis médical. Il est également possible de ne pas renouveler les catégories lourdes de son permis de conduire en ajoutant une attestation de renonciation aux catégories lourdes. Retenez simplement que si votre permis de conduire mentionne une fin de validité, vous devez absolument effectuer une demande de renouvellement de validité.