Comment refaire mon permis de conduire rapidement ?

Dans quel cas faut-il faire une demande de nouveau permis de conduire ? 

Vous pouvez être amené à demander un nouveau permis de conduire dans de multiples situations Dans le cas d’une perte, d’un vol ou d’une détérioration, vous devez effectuer une demande de duplicata. Vous pouvez également être concerné par un renouvellement de validité, si vos droits à conduire sont soumis à un examen médical. C’est le cas par exemple pour les professionnels de la route, qui possèdent des catégories lourdes. L’ajout de nouvelles catégories nécessitent également la fabrication d’un nouveau permis de conduire. Dans le cas d’une annulation ou d’une suspension, vous devez également faire une demande de réédition de votre permis de conduire. 

Comment faire sa demande de nouveau permis de conduire ? 

Pour refaire un permis de conduire, vous devez constituer une demande auprès du service public ou d’un professionnel habilité comme Auto Démarches. Vous pouvez faire votre demande en ligne, dans une agence physique ou une Maison de Service au Public. 

La demande nécessite diverses informations, votre état-civil et votre adresse postale ainsi que vos coordonnées afin que la personne en charge de votre dossier puisse vous joindre. A cela s’ajoutent des pièces justificatives, qui varient en fonction du type demande. 

Quels documents pour un nouveau permis de conduire ? 

La liste des documents à fournir varie en fonction du type de demande. Dans tous les cas, il faudra systématiquement fournir la copie d’une pièce d’identité en cours de validité, un justificatif de domicile de moins de 6 mois et un code photo signature numérique. A cela peuvent s’ajouter divers documents, selon le cas : 

  • Avis médical
  • Déclaration de vol du permis de conduire 
  • Certificat de réussite au permis de conduire
  • Etc; 

Pourquoi faire appel à un professionnel habilité ? 

Le délai de traitement et de validation des demandes de permis de conduire varient en fonction des motifs mais également en fonction de la qualité du dossier. Une demande incomplète ou des pièces illisibles induisent des relances de l’administration et donc un délai de validation allongé. 

Faire appel à un professionnel, tel qu’Auto Démarches, garantit un traitement et une validation rapides. En cas de difficulté associée à votre dossier conducteur, nos experts seront là pour vous accompagner et vous permettre d’obtenir votre précieux sésame dans les plus brefs délais. 

Quel est le délai de réception du permis de conduire ?

Le délai de réception d’un permis de conduire dépend de plusieurs facteurs : le département de résidence du demandeur, le temps d’acheminement de La Poste et le motif de la demande. En effet, certaines situations sont prioritaires. C’est le cas notamment pour les demandes de duplicata pour perte. Le conducteur ne dispose d’aucun document justifiant de ses droits à conduire. Aussi, l’administration considère qu’il s’agit d’une demande prioritaire. Dans le cas d’un vol par exemple, le déclaration de vol permet au conducteur de présenter un document en cas de contrôle. Dans le cas d’un renouvellement de validité, le demandeur dispose de son permis de conduire en fin de validité ainsi que de l’avis médical validant ses droits à conduire. 

Le délai de réception du permis de conduire est donc variable. Vous pouvez, cependant, noter un délai moyen de 2 à 3 semaines. Vous le recevrez par courrier recommandé à l’adresse indiquée sur le justificatif de domicile fourni. En cas d’absence, vous disposez d’un délai de 15 jours pour le récupérer en bureau de Poste. 

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