Réalisez un devis d’assurance auto pour obtenir une offre intéressante

Souscrire à une assurance auto qui répond à vos besoins

L’assurance auto est obligatoire mais aussi très importante pour protéger tous les utilisateurs de la route en cas d’accident. Vous êtes à la recherche d’une nouvelle assurance auto ou d’une offre plus intéressante que celle que vous avez actuellement ? Générez votre devis avec Assuronline en vous assurant de souscrire à une assurance qui vous convient grâce à ces quelques conseils utiles !

Comment s’assurer d’un devis d’assurance auto fiable ?

Pour que le devis d’assurance auto que vous souhaitez faire soit le plus précis possible, il est essentiel de faire en sorte que les éléments que vous transmettez à la compagnie d’assurance soient le plus proche possible de la réalité. Vous devez donc avoir en main les informations concernant le véhicule :

  • date de mise en circulation
  • date d’acquisition
  • immatriculation
  • kilomètrage

Vous devrez également fournir à l’assureur des informations concernant votre profil de conducteur afin que celui-ci puisse réaliser votre devis d’assurance auto, notamment votre indice de bonus et de malus, qui a un impact important sur le montant de vos mensualités. Vous pouvez retrouver cet indice sur votre relevé d’information, que votre assureur actuel doit vous transmettre gratuitement sur simple demande.

Ce document permettra également à votre futur assureur de connaître vos antécédents en matière d’accidents responsables ou non afin de réaliser un devis d’assurance auto aussi proche que possible de la réalité. Si vous souhaitez assurer votre premier véhicule, vous n’avez pas besoin de ce document et vous démarrez avec un indice de 0, qui évoluera graduellement au fur et à mesure des années, il est donc normal que vos mensualités soient plus élevées que d’autres personnes pour un véhicule similaire.

Quels critères prendre en compte pour choisir son assurance ?

L’assurance auto représente un budget annuel conséquent, surtout lorsque l’on est jeune permis, c’est pourquoi la plupart des souscripteurs ne se soucient quasiment que du prix au moment de faire réaliser un devis d’assurance auto, cependant c’est une erreur car cela peut avoir des conséquences très importantes. En effet, choisir une assurance au rabais fait que vous ne pourrez pas être assuré dans toutes les situations, vous avez donc la possibilité de vous retrouver sans véhicule ou à devoir payer de votre poche les frais de réparation en cas d’accident responsable (c’est le cas avec les assurances au tiers par exemple).

Votre situation financière doit être prise en compte lors de la réalisation du devis d’assurance auto car, avec de petits revenus, vous ne pourrez pas subvenir aux frais nécessaires à la remise en route de votre véhicule en cas de panne. L’idéal est donc de choisir une assurance aux mensualités légèrement plus élevées mais qui prendra en charge toutes les réparations et les éventuels dépannages dont vous pourriez avoir besoin. Pensez également à discuter avec votre assureur des différentes options et de leur utilité comme l’assurance 0 km, les réparations sans franchise, etc. Même si celles-ci augmentent vos mensualités, elles peuvent vous permettre de mieux gérer votre budget annuel et d’éviter les mauvaises surprises.

Quand peut-on changer d’assurance ?

Il y a quelques années encore, changer d’assurance auto était fastidieux : il était nécessaire d’attendre la date anniversaire de son contrat et d’envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception afin de demander la résiliation du contrat en question. Cependant, la loi Hamon entrée en vigueur le 1er janvier 2015 simplifie grandement ce processus et permet aux souscripteurs de résilier leur assurance auto quand ils le souhaitent, au bout d’un an de souscription.

Si votre contrat a plus d’un an, vous pouvez donc le résilier quand vous le souhaitez si vous trouvez un devis d’assurance auto plus intéressant chez un concurrent. D’ailleurs, la plupart des assureurs vous proposent de se charger eux-même de la résiliation de votre contrat actuel si vous décidez de souscrire à une offre au sein de leur agence. Comptez tout de même un mois de préavis avant de basculer d’une agence à une autre.

 

 

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *