Que faire en cas de panne d’une voiture louée ?

Panne d’une voiture louée : que faire ?

Un véhicule a beau vous appartenir, être prêté par un ami ou même loué par vos soins auprès d’une agence de location, une panne peut toujours intervenir sans la moindre annonce et de manière totalement incongrue.

Dans ces cas-là, c’est la tuile. Arrêté au bord de la route, en attente d’une éventuelle dépanneuse, le temps peut paraître long. Il peut l’être encore plus lorsque l’on ne sait pas vraiment quoi faire, d’autant plus avec une voiture de location. Cependant, les étapes à suivre sont globalement les mêmes avec chaque véhicule assuré.

Ce genre de situations reste particulièrement rare avec une voiture de location puisque toutes les agences respectent scrupuleusement les consignes d’entretien recommandées par les constructeurs, mais une avarie n’a parfois, pas besoin d’un défaut ou d’un manque d’entretien pour apparaître. Le risque existe toujours, et ce, même avec une voiture entretenue à la perfection.

Pour cela et dans le cadre d’une panne avec un véhicule loué, il convient donc de prendre les bons réflexes et de comprendre les étapes à suivre. Nous vous guidons à ce sujet.

Que faire en cas de panne ?

Cela peut être une réponse évidente mais dans un premier temps, il est obligatoire de stationner le véhicule au mieux, en dehors de la circulation. Sur l’autoroute, les bandes d’arrêt d’urgence sont prévues à cet effet mais s’il est possible d’entrer par exemple et de manière sécurisée sur une aire de repos, cette possibilité doit être privilégiée.

Par la suite et au moment de démarrer les démarches obligatoires, il faut à tout prix être sorti du véhicule et se mettre en sécurité , notamment derrière une glissière de sécurité si l’arrêt a été effectué sur l’autoroute.

Commencent alors les étapes à suivre lorsque la panne a lieu avec un véhicule de prêt !

Contacter son agence avant l’assurance

Cela peut paraître étonnant mais avant d’appeler l’assureur responsable du véhicule, la première action à effectuer est celle d’appeler l’agence de location. Par la suite, elle pourra elle-même se charger de contacter l’assurance via une ligne directe et prévue pour les professionnels ou selon certains cas, vous demander de le faire.

Gardez simplement en tête qu’il est important de contacter en premier lieu, l’agence. La suite est généralement évidente et suit le cours des choses en fonction des directives de l’assurance : rapatriement, arrivée de la dépanneuse ou même dans certains cas, prêt direct d’un véhicule de l’agence ou de l’assurance. Naturellement, si l’agence est fermée au moment de la panne, prenez la responsabilité d’appeler directement le numéro indiqué sur le macaron de l’assurance.

Logiquement, il convient également de bien lire son contrat de location pour comprendre la procédure à adopter qui peut évoluer en fonction des agences de location. Bon à savoir à ce sujet, la souscription à une assurance responsabilité civile est toujours incluse dans un contrat.

Quelles sont les obligations des agences de location de véhicules ?

Si de nos jours, il n’a jamais été aussi aisé de trouver une agence de location, les règles concernant ces dernières ne changent pas et visent à protéger ces entreprises mais également les clients.

À ce sujet, la loi est extrêmement claire et se mue du côté du client, à savoir le loueur du véhicule en panne, si ce dernier n’a bien entendu rien à se reprocher. Il ne faut donc pas s’inquiéter d’une telle situation et suivre les recommandations données par l’agence en question.

De plus, et si le client doit engager des frais ou avancer certaines réparations, ce qui est généralement rare avec les assurances de ce type, il se doit d’être dédouané par l’agence.​

Enfin, et comme le dispose logiquement la loi, le loueur doit à tout prix remettre au locataire une voiture en parfait état et s’assurer fréquemment du bon entretien de celle-ci.

Cependant, et dans le futur, soyez vigilants avec les voyants de sécurité, notamment avec la pression des pneus ou encore, le niveau de l’huile ou de l’eau.