Récupération de permis
Démarche permis en ligne
La demande de « Récupération » vous concerne si vous faites l’objet d’une invalidation, d’une suspension ou d’une annulation de permis.
Malgré une mise à jour régulière des tarifs, AutoDemarches.fr ne peut pas être tenu pour responsable d’une éventuelle modification ou différence de prix du Permis avec la Préfecture.
Le tarif légal d’un Permis s’entend à la date de saisie du dossier, et non à la date de la commande. AutoDemarches.fr ne pourra pas traiter le dossier, jusqu’à régularisation du tarif par le client, pour tout montant différent avec l’enregistrement en Préfecture.
Le saviez-vous ?
Dans le cadre d’une suspension supérieur à 1 mois, d’une annulation ou d’un invalidation, il est obligatoire de demander la fabrication d’un nouveau permis de conduire.
En cas de contrôle par les forces de l’ordre, tout conducteur doit présenter son permis de conduire. La non-présentation de ce document peut entraîner une contravention de première classe :
Le conducteur dispose ensuite d’un délai de 5 jours pour se rendre au commissariat de police ou à la gendarmerie afin de présenter son permis de conduire. Dans le cas contraire, il risque une contravention de quatrième classe :
Le service permis de conduire d’Auto Démarches vous permet d’effectuer votre récupération de titre en toute simplicité.
Récupérer un permis de conduire vous concerne si vous faites l’objet d’une invalidation, d’une suspension ou d’une annulation.
Depuis 1992, le gouvernement a mis en place le système du permis à points, soit un permis avec une valeur de 12 points maximum. Quel que soit le type de véhicule que vous conduisez, tous vos points sont regroupés sur un seul permis, qui sont rappelons-le : permis A = moto, permis B = voiture, permis C = poids lourd, permis D = véhicule de plus de 9 places. Si vous perdez 1 point lorsque vous conduisez une moto, puis un 2nd point lorsque vous roulez avec une voiture, vous avez 2 points en moins.
Refaire son permis de conduire s’avère donc une situation particulière, puisque vous ne possédez plus les 12 points sur votre permis à la suite de plusieurs infractions, ou parce que vous faites l’objet d’une suspension.
Les jeunes conducteurs sont les premières victimes de la conduite. Afin de réduire les infractions, le gouvernement a instauré le titre probatoire depuis mars 2004. Entre autres, chaque nouveau conducteur possède un document avec 6 points seulement.
Si vous avez réalisé la conduite accompagnée, vous récupérez 3 points par an, soit un total de 12 points au bout de 2 ans, si vous n’avez commis aucune infraction au code de la route.
Si vous n’avez pas réalisé la conduite accompagnée, vous récupérez 2 points par an, pour un total de 12 points au bout de 3 ans de conduite, sans infractions routières durant cette période.
À chaque infraction commise, vous risquez de perdre entre 1 à 6 points. Dans des circonstances particulières, les forces de l’ordre peuvent décider de suspendre votre permis de conduire pour une période de 1 mois à plus, en fonction du délit commis. Ces comportements dangereux, qui entraînent une suspension du permis de 6 mois au maximum, sont par exemple :
Les services d’Auto Démarches vous permettent de récupérer votre permis de conduire en toute simplicité. En effet, vous pouvez réaliser votre demande et refaire votre permis de conduire à la fin de la période de suspension judiciaire (plus ou moins de 1 mois).
Votre solde est nul, soit à 0 point : conserver vos droits à conduire est encore possible ! En effet, le temps que la Préfecture vous envoie un courrier recommandé 48SI, vous pouvez passer un stage de récupération de points. Si vous recevez la lettre alors que vous n’avez pas encore passé le stage, vous pouvez refuser la lettre au facteur et vous ne disposez que d’une période de 15 jours pour passer un stage de sensibilisation.
Ce stage est à prendre en ligne et prend la forme d’une réunion de 10 personnes qui passent le stage, encadrées par des psychologues, des animateurs et volontaires. Seule votre présence les 2 jours est requise, vous n’avez pas besoin de passer de test. Une fois le stage achevé, vous récupérez jusqu’à 4 points.
Si vous ne passez pas de stage de sensibilisation, la préfecture va annuler votre titre à la date du courrier. Vous ne pourrez passer de stage et récupérer vos points dans ce cas de figure.
A noter qu’un stage pour refaire son permis de conduire coûte entre 205 à 285€, selon les régions et les professionnels.
Récupérer votre permis de conduire et les dépenses qui en découlent peuvent être évitées si vous vous y prenez tôt. Dès que vous avez perdu 1 point, vous pouvez réaliser la participation à un stage de sensibilisation. Cependant, dans ce cas de figure, vous ne retrouverez que votre point perdu, vous ne pouvez pas avoir plus de 12 points. Vous ne pouvez pas effectuer plus d’un stage par an.
Dans le cadre d’une suspension administrative supérieure à 1 mois, d’une annulation ou d’une invalidation, il est obligatoire de refaire votre permis de conduire. Vous devrez passer des examens médicaux auprès d’un médecin agréé, ou en commission médicale et ce, avant la fin de la période de suspension ou invalidation.
Prenez rendez-vous auprès d’un professionnel agréé pour réaliser un test psychotechnique, 1 mois au minimum, avant l’expiration de votre suspension. Vous devez fournir votre pièce d’identité et une preuve de votre invalidation/suspension.
Vous avez pour obligation de réaliser le test psychotechnique avant votre visite médicale. Cet examen est valable pour une durée de 6 mois et les résultats sont toujours remis en main propre.
Si votre permis vous a été retiré pour consommation d’alcool ou de stupéfiants, vous devez vous rendre en commission médicale dans votre préfecture avec les résultats d’analyse médicale, qui attestent que vous n’avez pas bu ou/et consommé de stupéfiants dans les derniers jours.
Si vous avez perdu vos points au fil du temps, vous devez vous rendre chez un médecin agréé par la préfecture, afin qu’il vous donne un avis médical de votre habilité à conduire.
En tant que professionnels, nous assurons à votre place la récupération de votre permis de conduire.
Nous mettons à votre disposition un conseiller, qui prend en charge votre dossier. À vos côtés pendant toute la procédure, il vous demande l’ensemble des éléments nécessaires pour refaire votre permis de conduire. Auto Démarches répond à toutes vos questions et s’engage à vous aider à refaire votre permis de conduire, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 18h. Contactez-nous par téléphone au 04 20 13 03 45, ou via notre formulaire de contact !
Auto Démarches regroupe pour vous les questions les plus courantes des usagers.
En cas de contrôle par les forces de l’ordre, tout conducteur doit présenter son titre officiel. La non-présentation de ce document peut entraîner une contravention de première classe :
Le conducteur dispose ensuite d’un délai de 5 jours pour se rendre au commissariat de police ou à la gendarmerie afin de présenter son permis de conduire. Dans le cas contraire, il risque une contravention de quatrième classe :
Pour refaire votre permis de conduire, vous devrez payer :
Vous ne pouvez pas refuser le contrôle médical si vous souhaitez refaire votre permis de conduire.