Certificat provisoire CPI WW
Démarche carte grise en ligne
La demande de certificat d’immatriculation provisoire ou définitif vous concerne si vous avez acheté un véhicule neuf ou d’occasion à l’étranger
Malgré une mise à jour régulière des tarifs, AutoDemarches.fr ne peut pas être tenu pour responsable d’une éventuelle modification ou différence de prix du Certificat d’immatriculation avec la Préfecture.
Le tarif légal d’une carte grise s’entend à la date de saisie du dossier, et non à la date de la commande. AutoDemarches.fr ne pourra pas traiter le dossier, jusqu’à régularisation du tarif par le client, pour tout montant différent avec l’enregistrement en Préfecture.
La demande de certificat provisoire d’immatriculation CPI WW ou définitif vous concerne si vous avez acheté un véhicule neuf ou d’occasion à l’étranger. Vous avez pour obligation de transmettre ce document à votre assurance, ainsi qu’aux forces de police en cas de contrôle. Nous vous en disons plus sur ce document indispensable à vos papiers conducteurs. Auto Démarches est votre professionnel de confiance, expert pour la demande de votre carte grise sur l’ensemble du territoire national.
Certains cas de figure spécifiques ne permettent pas une obtention rapide du certificat provisoire d’immatriculation CPI WW. C’est notamment le cas lorsque l’on vient d’acheter une voiture à l’étranger ou encore que l’on souhaite exporter un véhicule neuf.
Ainsi, en attendant l’obtention de la carte grise définitive, il est possible d’obtenir ce que l’on appelle un CPI WW. Ce document vous décerne un numéro de plaque d’immatriculation légal sur le territoire, ainsi qu’une plaque WW. Le certificat provisoire CPI WW sert de document transitoire dans l’attente de la pose de votre immatriculation définitive.
Le numéro de plaque WW désigne une immatriculation provisoire, car le véhicule ne peut être immatriculé dans l’immédiat. De nombreux propriétaires de véhicules peuvent se retrouver dans ce cas de figure particulier. Nous retrouvons des cas classiques et très particuliers :
Ainsi, en cas de contrôle, il faut absolument être en mesure de présenter votre carte grise provisoire. Ne pas être en mesure de présenter sa carte grise constitue une infraction au Code de la route de 4e classe. S’il s’agit d’une première infraction, une amende forfaitaire de 135€ pourra être à régler et en cas de récidive cela pourra aller jusqu’à une perte de points sur le permis de conduire.
De nombreux acheteurs de véhicules d’occasion ou de véhicules neufs recherchent la meilleure solution en ligne pour faire une demande de leur certificat provisoire de CPI WW. Pour la demande de votre carte grise, vous avez le choix entre :
Si vous vous rendez sur le site de l’ANTS ou que vous optez pour votre professionnel Auto Démarches, vous recevez votre certificat provisoire d’immatriculation CPI WW au format électronique. Il ne vous reste plus qu’à l’imprimer, en vue de le présenter en cas de contrôle par les forces de l’ordre. Un professionnel garagiste agréé peut vous l’imprimer si vous faites votre demande sur place.
Pour obtenir votre certificat provisoire d’immatriculation CPI WW, vous devez être en mesure de fournir :
Qui plus est, en ce qui concerne les véhicules achetés à l’étranger, vous devez joindre à votre dossier pour obtenir votre certificat provisoire d’immatriculation CPI WW :
LE CPI WW peut être utilisé durant 2 mois, à partir de la date de l’immatriculation du véhicule, avec un prolongement de 2 mois si la carte grise n’a pas été obtenue. Cependant, dans le cadre d’une voiture achetée neuve vendue incomplète, dans le cadre de fins de carrossage, il est possible de rallonger la durée de validité de 3 mois. Cette demande n’est possible que si votre carte grise n’est pas délivrée durant la première période des 4 mois, à la suite de l’achat de votre voiture neuve.
Le CPI est un document indispensable pour pouvoir utiliser son véhicule en attendant de recevoir le certificat d’immatriculation définitif. Vous devez le conserver précieusement et l’avoir toujours à disposition au sein de votre véhicule. Par ailleurs, sa durée de validité étant limitée, il faudra s’assurer que le certificat provisoire d’immatriculation CPI WW est toujours valable durant son utilisation, au risque d’encourir une amende de 4e classe.
Depuis les différents changements qui ont été mis en place dans le cadre des créations de cartes grises depuis le 6 novembre 2017, il n’est plus possible de se rendre en préfecture pour faire sa demande de certificat provisoire d’immatriculation CPI WW.
En effet, les démarches se font désormais en ligne et puisqu’une carte grise est nécessaire pour pouvoir circuler avec son véhicule, c’est un Certificat Provisoire d’Immatriculation CPI WW qui sera délivré en attendant. Mais comment obtenir ce CPI ? Combien de temps est-il valable ? Qu’est-ce que le CPI WW ? Voici toutes les informations à connaître pour savoir ce à quoi sert un certificat provisoire d’immatriculation CPI WW, mais aussi comment l’obtenir et l’utiliser.
Le certificat provisoire d’immatriculation CPI WW peut être obtenu dans différents cas de figure. En effet, il permet de faire office de carte grise le temps que la certification définitive soit remise au propriétaire du véhicule. Pour rappel, la carte grise est la carte d’identité du véhicule et doit donc se trouver en permanence au sein du véhicule lorsque ce dernier est utilisé.
Le CPI contiendra toutes les informations nécessaires pour reconnaître le véhicule, par exemple le numéro d’immatriculation, la date du CPI, la date de la première immatriculation, la période de validité (qui sera d’un mois), les coordonnées du propriétaire et différentes informations relatives au véhicule. Avec un CPI avec soi, il sera tout à fait possible de circuler durant un mois avec son nouveau véhicule en attendant de recevoir le certificat d’immatriculation définitif.
Par ailleurs, il est tout à fait possible de vendre son véhicule si l’on ne dispose que d’un certificat provisoire d’immatriculation CPI WW à condition de l’accompagner d’un certificat de cession. Cela étant, la carte grise définitive sera nécessaire pour réimmatriculer le véhicule.
Auto Démarches vous résume les demandes les plus courantes des internautes, dans le cadre d’une demande de certificat provisoire d’immatriculation CPI WW.
Le coût du CPI WW est variable en fonction du type de véhicule. Vous devez comptabiliser :
De manière générale, le coût varie de 25 à 60€.
Dans le cadre d’une vente ou d’un don de votre véhicule à un tiers, vous avez tout à fait le droit de le revendre avec une carte grise ou un certificat provisoire d’immatriculation CPI WW. Cependant, le nouvel acquéreur de ce véhicule doit attendre la réception de la nouvelle carte grise afin de pouvoir changer le nom du titulaire du véhicule.
Dans le cas d’une demande de certificat provisoire d’immatriculation CPI WW, il est possible que vous deviez faire une demande de renouvellement. Pour rappel, vous pouvez rallonger la période de 2 à 3 mois en fonction de votre situation. Pour rappel, le CPI WW est valable 2 mois, avec reconduction tacite de 2 mois supplémentaires.
Vous avez dépassé les 4 mois provisoires ? Si vous n’avez pas obtenu votre carte grise définitive, vous ne pouvez plus conduire votre véhicule. Notez bien que votre assurance ne vous couvrira pas en cas d’accidents, conflits routiers, si vous l’empruntez tout de même. Nous vous conseillons de vous tourner vers des professionnels tels qu’Auto Démarches afin que nous étudiions votre dossier et que nous trouvions une solution rapidement. Nous assurons un suivi de votre dossier.
En tant que professionnels pour la remise de carte grise et permis de conduire, nous nous chargeons de vous obtenir les documents nécessaires avant que vous ne preniez la route. À nos côtés, nous vous accompagnons sur le long terme. Lorsque vous contactez pour la toute première fois notre service client, nous vous attribuons un seul conseiller. Vous avez ainsi un suivi personnalisé de votre demande, avec un dossier connu et maîtrisé par votre interlocuteur. Si vous souhaitez de plus amples informations quant à la demande de certificat provisoire d’immatriculation CPI WW, nous vous invitons à contacter nos équipes via notre mail de contact, ou de nous appeler directement en composant le 04 20 13 03 45. Nos équipes sont à votre écoute du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 18h.
À nos côtés, votre demande d’immatriculation provisoire est prise en charge rapidement ! Faites-nous confiance, gagnez du temps et roulez rapidement sur les routes grâce à nos services.
Le saviez-vous ?
L’achat d’un véhicule en provenance de l’étranger implique impérativement une demande de Certificat Définitif d’Immatriculation afin de pouvoir circuler sur le territoire français
Le Certificat Provisoire d’Immatriculation (CPI-WW) délivré sous 24h* permet de circuler en France pendant une durée de quatre mois en attendant la réception du le certificat définitif d’immatriculation.
Le service carte grise d’Auto Démarches, agréé par le ministère de l’Intérieur, vous permet d’effectuer ces démarches en toute simplicité.
*sous réserve que les pièces du dossier soient conformes
Besoin d’un certificat de conformité ?
Si vous optez pour un Certificat Définitif d’Immatriculation en plus du CPI WW, un certificat de conformité vous sera demandé.
Si vous ne possédez pas encore ce document, Auto Démarches vous propose d’en faire également la demande.