Comment bien négocier l’achat d’une voiture d’occasion ?

 

À la différence du marché des véhicules neufs où les prix sont généralement fixes, le marché des voitures de seconde main offre généralement une plus grande marge de négociation. Cependant, il faut passer par un processus fastidieux, que ce soit pour la recherche du véhicule ou la négociation du prix. Pour vous aider, voici quelques conseils pratiques pour bien négocier l’achat d’une voiture d’occasion.

Renseignez-vous sur la valeur de la voiture 

Avant d’entamer la négociation avec le vendeur pour acheter votre voiture d’occasion, il est primordial de faire des recherches préalables pour évaluer la valeur de la voiture et la comparer au prix annoncé. Voici les étapes clés à suivre : 

  • Consultez des sites spécialisés pour vous renseigner sur la valeur moyenne du modèle en question. 
  • Utilisez un simulateur en ligne pour calculer la cote Argus. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte lors du calcul : l’âge de la voiture, la motorisation, le kilométrage, les équipements, l’offre et la demande, la courbe de dépréciation du modèle, etc. 
  • Demandez le carnet d’entretien pour évaluer la qualité de maintenance du véhicule.
  • Considérez les caractéristiques spécifiques pouvant influencer la valeur de la voiture : réputation générale de la marque, couleur, nombre de propriétaires précédents, équipements supplémentaires (kit de roues d’hiver par exemple), etc. 

Examinez soigneusement la voiture d’occasion

L’une des meilleures stratégies pour faire baisser le prix d’un véhicule d’occasion consiste à évoquer des points faibles ou des défauts pour tenter de le déprécier. Une inspection minutieuse devrait vous aider à déceler d’éventuels défauts. 

Observez attentivement la carrosserie pour détecter d’éventuels bosses ou rayures. Vérifiez également le moteur, les pneus, le vitrage et l’habitacle, car le moindre défaut peut vous aider à faire réduire le prix. 

D’autre part, il est extrêmement utile de savoir depuis combien de temps la voiture que vous souhaitez acquérir est en vente. Plus ce temps est long, plus votre marge de négociation est élevée.  

Prenez en considération l’état du marché des véhicules d’occasion

Avant de faire une proposition au vendeur, il est primordial d’évaluer l’état général du marché des voitures d’occasion dans votre région. Généralement, les prix pour un modèle donné peuvent changer d’une région à une autre en fonction de l’offre et de la demande. 

N’hésitez pas à consulter des annonces en ligne ou à contacter différents vendeurs particuliers et professionnels pour avoir une idée sur les prix actuels. Si vous remarquez une abondance de véhicules similaires au modèle que vous visez avec des prix généralement bas, cela peut renforcer votre position. 

Par contre, si la voiture que vous cherchez est rare sur le marché ou si la demande est élevée, votre marge de négociation sera limitée. 

Par ailleurs, il est également important de bien comprendre les tendances et les perspectives du marché de la seconde main sur le court terme. Cela vous aidera à choisir le moment opportun pour acheter votre voiture d’occasion. 

Déterminez une fourchette de prix que vous êtes prêt à payer

Avec toutes les informations collectées sur l’état et la valeur de la voiture, vous pouvez fixer une fourchette de prix en fonction de votre budget. Lors de la négociation, commencez par offrir le prix minimum que vous êtes prêt à payer. 

Bien entendu, il ne s’agit pas d’annoncer un chiffre déraisonnablement bas, mais plutôt une offre qui tient compte de l’état de la voiture et du prix du marché. Présentez votre offre d’une manière claire et précise pour démontrer votre sérieux. Le vendeur répond généralement par un prix plus élevé. Avec les arguments que vous avez déjà préparés, vous pourrez arriver à un prix équitable et conclure la vente.   

Soyez prêt à explorer d’autres possibilités !

Lors de la négociation, soyez attentif aux arguments du vendeur. Si vous estimez que l’offre finale proposée par le vendeur ne répond pas à vos attentes, soyez prêt à explorer d’autres possibilités. 

En effet, le marché des véhicules d’occasion regorge d’offres. En cas d’échec de la négociation, prenez votre temps pour faire de nouvelles recherches et trouver un véhicule qui correspond mieux à votre budget. Le plus important est de savoir faire la balance entre vos envies et vos limites en termes de budget pour faire le choix le plus rationnel possible. 

Bien négocier l’achat d’un véhicule d’occasion : l’essentiel à retenir 

En tenant compte de l’état du marché et des facteurs influençant la valeur du véhicule d’occasion que vous visez, vous serez en mesure de préparer une offre raisonnable. Lors de la négociation, il est important d’adopter une approche stratégique. Le fait de commencer par une offre initiale en dessous de votre budget vous permet de mener une négociation progressive aboutissant à un prix raisonnable. 

Par ailleurs, n’hésitez pas à mettre en avant d’éventuels défauts pour négocier une baisse du prix ou d’autres avantages tels que des équipements supplémentaires, une garantie étendue ou des réparations à la charge du vendeur.