Déclaration d’achat
Démarche carte grise en ligne
La déclaration d’achat vous concerne si vous êtes un professionnel de l’automobile.
Malgré une mise à jour régulière des tarifs, AutoDemarches.com ne peut pas être tenu pour responsable d’une éventuelle modification ou différence de prix du Certificat d’immatriculation avec la Préfecture.
Le tarif légal d’une carte grise s’entend à la date de saisie du dossier, et non à la date de la commande. AutoDemarches.com ne pourra pas traiter le dossier, jusqu’à régularisation du tarif par le client, pour tout montant différent avec l’enregistrement en Préfecture.
Le saviez-vous ?
La déclaration d’achat est destinée aux professionnels de l’automobile qui achètent un véhicule destiné à la revente. Ainsi, le professionnel a la possibilité de revendre le véhicule sans actualiser le certificat d’immatriculation.
Cette déclaration doit être obligatoirement effectuée dans un délai de 15 jours à compter de la date d’achat.
Par ailleurs, la réglementation indique qu’un professionnel de l’automobile ne peut pas revendre un véhicule sans avoir effectué, au préalable, une déclaration d’achat.
Démarche carte grise en ligne
La déclaration d’achat vous concerne si vous êtes un professionnel de l’automobile.
La déclaration d’achat (ou DA) est destinée aux professionnels de l’automobile (concessionnaire automobile, négociant, garage, etc.), qui achètent un véhicule d’occasion, destiné à la revente. Ainsi, le professionnel a la possibilité de revendre le véhicule sans actualiser le certificat d’immatriculation. C’est aussi un document qui doit être obligatoirement remis par les professionnels, lors de l’achat du véhicule par un particulier ou une entreprise. Ce document est indispensable, avant de réaliser le document de cession, au propriétaire final du véhicule.
La réglementation indique qu’un professionnel de l’automobile ne peut pas revendre un véhicule sans avoir effectué, au préalable, une déclaration d’achat. Celle-ci sert à prévenir l’État de la possession temporaire d’un professionnel auto, d’un véhicule d’occasion. Cette démarche permet :
Vous avez acheté une voiture d’occasion et vous souhaitez la revendre en tant que professionnel automobile ? Vous ne connaissez pas toutes les formalités de réaliser votre déclaration d‘achat dans les règles ? Auto Démarches vous explique l’ensemble des démarches à réaliser, pour obtenir votre document dans les plus brefs délais !
Elle doit être obligatoirement effectuée dans un délai de 15 jours à compter de la date d’achat.
Lors de l’achat d’une voiture, dans l’optique d’une revente à une entreprise ou à un particulier, vous avez pour obligation de demander une déclaration d’achat. Ce dernier tend à prouver que vous avez obtenu le véhicule légalement et que vous en possédez donc le droit de revente. Auto Démarches vous présente les différentes étapes à prendre en compte pour la revente/rachat de votre véhicule.
Vous devez déclarer l’achat du véhicule d’occasion au SIV, le Système d’Immatriculation des Véhicules automobiles en France. Pour ce faire vous avez le choix entre différentes possibilités :
Si vous ne disposez pas d’un ordinateur ou d’internet pour réaliser votre demande en ligne, vous pouvez vous rendre dans les bureaux de la préfecture. Ces ordinateurs sont laissés à disposition gratuite des visiteurs, afin qu’ils puissent réaliser leur demande rapidement.
Le récépissé est obligatoire. En cas de contrôle, vous devez pouvoir justifier de ce document. Il est aussi obligatoire afin de clôturer la vente de votre véhicule d’occasion.
Vous devez aussi posséder en tant que professionnel une carte grise barrée, prouvant que vous avez bien acheté le véhicule mais que ce document est caduc.
Vous devez fournir en plus une preuve de votre habilité professionnelle à réaliser le service en question. Vous devez donc fournir votre extrait KBIS (si vous êtes une entreprise enregistrée aux services des commerces), ou un SIRENE pour les auto-entrepreneurs.
La déclaration d’achat est un document officiel qui vous permet de revendre un véhicule d’occasion, acheté dans le cadre de votre entreprise de revente de véhicules. Elle contient des informations capitales, à savoir les informations sur le vendeur (identité complète), l’acheteur (idem), ainsi que sur celles du véhicule.
En tant que nouvel acheteur, vous n’êtes pas propriétaire à 100% du nouveau véhicule. Ce dernier est donc interdit de route, à moins que vous ne possédiez un justificatif « W Garage », qui permet de prendre la route avec un client pour faire des essais, ou réaliser des réparations nécessaires.
Pour obtenir votre déclaration d’achat, vous devez remplir le document Cerfa n° 13751-01. Ce document se présente en deux parties :
Auto Démarches est votre professionnel, vous proposant la délivrance de carte grise et permis de conduire chez vous, dans les plus brefs délais ! Nous nous chargeons de vous procurer votre déclaration d’achat de véhicule d’occasion dans toute la France.
Une fois votre demande préremplie, un conseiller Auto Démarches vous rappelle et prend en charge votre demande. Ce conseiller vous est attribué et prend en charge votre demande, jusqu’à ce que vous receviez votre déclaration d‘achat dans votre boite aux lettres. Ouverts du lundi au vendredi, de 9h à 12h, et de 13h30 à 18h. Faites confiance à notre équipe et découvrez tous les avantages de notre site internet.