Inscription à l’examen du code de la route – Démarche en lien avec le groupe La Poste
La demande d’inscription à l’examen du Code de la route vous concerne si vous souhaitez le passer avec notre partenaire La Poste. Trouvez au plus vite la date et l’horaire d’une séance dans le centre d’examen de votre choix puis réservez !
Notre partenariat avec La Poste
Notre site agit en tant que partenaire de La Poste. Nous sommes branchés au système de réservation d’examen du code de la route par La Poste, ce qui vous permet de réserver une session d’examen.
Tarif : 30€ par passage (tarif national réglementé par arrêté ministériel). Le prix est donc le même pour tous et vous avez plus de choix de centres et donc plus de places disponibles.
Veuillez vous munir de votre numéro NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé) afin de pouvoir vous inscrire à l’examen du code de la route. Avez-vous un numéro NEPH ? Sinon vous serez redirigé(e) vers le formulaire de demande de numéro NEPH.
Demande de NEPH pour l’examen du code de la route
La demande de NEPH vous concerne si vous avez besoin de vous inscrire aux épreuves du permis de conduire et à l’examen du code de la route. Il s’agit d’un numéro d’enregistrement préfectoral, constitué de 12 chiffres, attribué par les services de la préfecture à une personne présentant un dépôt de dossier d’inscription au permis de conduire.
Pourquoi avez-vous besoin de ce numéro ?
Que vous passiez en candidat libre ou via une auto-école, il est indispensable pour passer vos examens, et ce quelle que soit la catégorie de permis que vous passez lors de votre examen du code de la route ou examen pratique.
Avec votre attestation, vous avez le droit de passer votre examen du code de la route, soit l’épreuve théorique du permis de conduire. Si vous le réussissez, vous pouvez vous inscrire pour passer l’épreuve pratique du permis de conduire. Le numéro est automatiquement reporté, une fois votre épreuve théorique validée, sur votre fiche CEPC (Certificat d’Examen au Permis de Conduire).
Que signifie cette série de chiffres ?
La série de 12 chiffres du numéro NEPH est unique à chaque usager. Il se constitue de la manière suivante :
- Les 2 premiers chiffres regroupent votre année d’inscription pour passer le permis de conduire à la préfecture, de 00 à 99
- Les 2 chiffres suivants sont tout simplement votre mois d’inscription, de 01 à 12
- Les 2 chiffres suivants renseignent votre département de résidence, de 01 à 976
- Les 2 chiffres suivants sont le numéro de la préfecture ou de la sous-préfecture qui reçoit votre dossier
- Les 4 derniers chiffres indiquent l’ordre d’inscription du candidat dans le mois
Il est attribué pour passer votre examen du code de la route et la session pratique. Il devient le numéro de votre futur permis de conduire.
Est-ce qu’il est sécurisé ?
Si vous avez besoin de renseigner votre NEPH ou numéro de permis de conduire, soyez attentif à le retranscrire sans faute. En effet, à la différence de votre numéro de sécurité sociale, vous ne possédez pas de clé de sécurité qui permet d’attester que vous avez noté le bon numéro. Soyez toujours pointilleux lorsque vous le retranscrivez !
A qui devez-vous vous adresser ?
Il est possible de passer par le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés), et de faire votre demande en ligne. Pour ce faire, rendez-vous dans votre espace conducteur pour faire votre demande.
Pour gagner du temps dans la procédure et bénéficier d’un accompagnement avec un professionnel pour l’obtenir rapidement, demandez conseil à Auto Démarches !
Un conseiller Auto Démarches prend soin de prendre en charge votre demande de NEPH dans les plus brefs délais, tout en vous tenant au courant de la procédure au fur et à mesure, jusqu’à ce que vous receviez votre document. Agréé par l’Etat et le Trésor Public, nous nous chargeons de tout !
Combien de temps dure-t-il ?
Un numéro NEPH est attribué dès que vous faites votre demande de permis de conduire, et ce, à vie. Avant le 1er janvier 2013, il était obligatoire de demander sa réactivation tous les 6 ans. Aujourd’hui, ce n’est plus nécessaire, ce numéro unique vous est attribué à vie.
En conséquence, même si vous échouez lors de votre examen du code de la route ou de l’examen pratique de permis de conduire, vous gardez le même. A rappeler : votre numéro reste le même que vous passiez le permis de conduire en tant que candidat libre, ou avec l’accompagnement d’une auto-école.
A noter que vous n’avez pas besoin de réaliser de nouvelle demande en cas de déménagement, de changement d’état civil, etc. Votre numéro est personnel et le restera à vie !