Carte grise par typologie de véhicules

 

La carte grise du véhicule représente sa carte d’immatriculation. Elle est obligatoire pour les véhicules classiques : les motos, les scooters, les voitures. Et elle l’est aussi pour des engins moins courants, mais tout aussi capables de rouler sur la voie publique : les tracteurs, les remorques, les camping-cars. Ce certificat d’immatriculation est aussi obligatoire pour les voitures de collection.

 

Cette carte grise reprend les informations essentielles relatives au véhicule et au propriétaire. Ainsi, il faut mettre cette dernière à jour en cas de changement de titulaire, de changement d’adresse ou encore en cas de perte ou de vol. Et ces formalités sont à effectuer rapidement puisque vous avez un mois pour faire la demande de carte grise du véhicule d’occasion ou du véhicule neuf à compter du changement.

Les différents types de véhicules sur lesquels Auto Démarches vous accompagne

Comment s’y prendre pour faire la demande de carte grise du véhicule ?

 

Jusqu’au 6 novembre 2017, il fallait effectuer cette demande à la préfecture. La procédure était souvent longue. Et la patience des demandeurs était souvent mise à rude épreuve.

 

Depuis cette date, les guichets n’existent plus et il faut réaliser ces formalités par internet. Toutefois, pour accélérer ces formalités et simplifier vos démarches, il est conseillé de se tourner vers des spécialistes agréés par le Ministère de l’Intérieur. De cette façon, vous obtenez en quelques clics un dossier complet prêt à être envoyé afin d’obtenir la carte grise du véhicule.

 

À quel moment devez-vous effectuer votre demande de carte grise ?

 

Le changement de certificat d’immatriculation doit s’effectuer lors de l’achat d’un véhicule d’occasion ou lors de l’acquisition d’un véhicule neuf et même d’un véhicule de collection. Plus largement, tous les véhicules ayant vocation à circuler sur la voie publique doivent avoir une carte d’immatriculation à jour et au nom du propriétaire actuel.

 

En plus, il faut penser à mettre les informations de cette dernière à jour, notamment lors d’un déménagement où le changement d’adresse doit être effectué. Il est aussi possible de faire une demande de duplicata de carte grise. Cette situation se présente en cas de vol ou encore de perte de vos papiers.

 

Il faut savoir que vous avez un mois à compter de l’acquisition ou du changement d’adresse, si tel est le cas, pour faire la demande de carte grise du véhicule. Sans cela, vous risquez une contravention de 135 euros par les pouvoirs publics lors d’un contrôle routier.

 

À partir du moment où ces démarches sont effectuées, le site concerné est en mesure de vous délivrer un certificat provisoire qui confirme votre demande de nouvelle carte grise. De cette façon, vous ne serez pas verbalisable.

 

Quels documents devez-vous fournir par internet pour obtenir votre carte grise ?

 

Pour obtenir en quelques clics son nouveau certificat d’immatriculation, il faut avoir quelques documents justificatifs. Ces derniers permettent de justifier vos informations personnelles auprès de nos équipes.

 

Ainsi, il faut avoir :

  • Un justificatif de domicile de moins de 6 mois,
  • Le certificat de cession du véhicule,
  • Le procès-verbal du contrôle technique,
  • Votre permis de conduire,
  • L’ancienne carte grise du véhicule barrée et signée par le vendeur,
  • La demande d’immatriculation,
  • Le mandat d’immatriculation,

 

Tout au long de la procédure sur internet, nos équipes vous tiennent informé de l’état de votre dossier et du suivi de votre demande. Ainsi, vous êtes parfaitement au courant de l’arrivée prochaine de votre certificat d’immatriculation.

 

Avant de valider votre demande, il est particulièrement important de vérifier l’exactitude des informations personnelles mentionnées, notamment l’adresse postale à laquelle votre carte grise sera envoyée. Il faut aussi une adresse e-mail afin de vous envoyer les informations relatives à l’avancée de votre dossier. Une fois toutes les informations vérifiées, vous pouvez sereinement lancer votre demande.

 

Et si vous avez la moindre question, il ne faut pas hésiter à joindre les experts du site concerné afin d’avoir une réponse rapide.